in

Clarifications de GayLib concernant la menace pesant sur le magazine Illico

Le mouvement LGBT associé à l’UMP qui n’avait pas encore réagi publiquement, sauf via un commentaire succinct fait à CitéGAY, a publié sur son site son analyse de la situation concernant la menace pesant sur le gratuit Illico.

Sous la plume de Stéphane Dassé, son président, GayLib se déclare «(ému) par les difficultés rencontrées par le magazine gay Illico». GayLib rappelle le contexte juridique tout en minorant la situation dans laquelle se trouve la publication là on l’on sait que l’application de la loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse conduit à une interdiction de fait de publication en restreignant les possibilités pour les magazines frappées par ce texte. Plusieurs associations LGBT ont apporté leur soutien à Illico, «dont nous reconnaissons qu’il a toujours eu à coeur de relayer les infos relatives à GayLib et à ses actions» souligne le mouvement qui déclare avoir «une conception exigeante de la liberté de la presse qui est l’une des conditions d’expression de la démocratie».

Au-delà GayLib s’inscrit en faux concernant les accusations de censure politique en avançant plusieurs éléments factuels : «La sous-direction des libertés publiques et de la police administrative du ministère de l’intérieur a été saisie, en décembre dernier, d’un avis de la Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l’enfance et à l’adolescence. Cette commission indépendante, présidée par un membre du Conseil d’Etat, a recommandé de ne pas diffuser Illico à des mineurs de moins de 18 ans révolus. Comme c’est l’usage, le ministère de l’Intérieur sollicite les observations de la publication concernée vis-à-vis de cet éventuel projet d’interdiction de diffusion à des mineurs. Cela se fait sans préjuger d’une quelconque décision.».

GayLib, qui ne souligne ni ne s’étonne du caractère discriminatoire de cette procédure qui ne frapperait qu’une seule publication LGBT alors même que les mêmes faits pourraient être reprochés à de nombreux autres titre gays, minore également les conséquences pour le titre visé : «Nous notons qu’une éventuelle interdiction de diffusion aux mineurs ne devrait pas changer grand-chose pour Illico puisque cette revue n’est, a priori, accessible pour l’essentiel que dans les établissements gays accueillant des majeurs».

«Cette procédure administrative n’a en rien une origine politique» continue Stéphane Dassé qui estime que «Voir dans cette procédure une tentative d’intimidation relève d’un procès d’intention qui serait totalement gratuit et qui a sans doute pour but de contribuer à la diabolisation de notre candidat. Qui peut croire sérieusement que Nicolas Sarkozy aurait pour préoccupation majeure d’aller tordre le cou à un magazine gratuit gay parisien ?».

«Sans toujours partager les points de vue de la rédaction d’Illico, GayLib fera tout pour que ce magazine puisse vivre sans encombre !» conclut le mouvement associé à l’UMP.

EN SAVOIR PLUS

Le site de GayLib : www.gaylib.org

Nos articles liés au sujet :
Nouvelles réactions à la menace d’interdiction du magazine Illico
Illico, menacé d’interdiction par le ministère de l’Intérieur : nouvelles réactions
Illico, menacé d’interdiction par le ministère de l’Intérieur : premières réactions
Incompréhension pour le magazine gay Illico, menacé d’interdiction par le ministère de l’Intérieur





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NORDIK N 10

Inquitant retour de la censure