in

Illico, menacé d’interdiction par le ministère de l’Intérieur : nouvelles réactions

Dans un communiqué, l’association SOS Homophobie apporte son soutien au magasine Illico face à la menace d’interdiction de publication qui pèse sur le gratuit, qualifiée par la structure de lutte contre l’homophobie de risque de «censure».

SOS homophobie, comme la publication en danger, s’étonne de cette action alors même que d’autres titres de la presse gay contiennent le même type de publicités incriminées par la lettre du ministère de l’Intérieur (NDR : publicités pour des sites de rencontres et numéros audiotels) ou de photos incriminées sans avoir subi une telle menace d’interdiction.

«SOS homophobie ne peut que remarquer que le déclenchement de cette procédure du ministère de l’intérieur intervient entre les deux tours des présidentielles alors que le contenu du magazine n’a pas varié depuis des années, mais que sa rédaction mène une campagne très hostile à l’élection de Nicolas Sarkozy» rejoignant ainsi l’analyse de Illico.

«SOS homophobie fait part de sa profonde inquiétude face à cette affaire qui traduit un climat qui augure mal de l’avenir de la liberté d’expression et de la pluralité de la presse. Force est en effet de constater ces derniers temps la multiplication des témoignages concernant le caractère autoritaire, agressif et menaçant de M. Sarkozy à l’encontre de toute personne qui ne pense pas comme lui» termine l’association qui assure la rédaction et le personnel d’Illico de «son soutien face à ce qui n’est rien d’autre qu’une menace de censure politique».

L’Inter-LGBT, qui devrait faire un communiqué sur le sujet, a également réagi par la voix de son porte-parole, Alain Piriou, en conférence de presse ce matin : «C’est manifestement une décision politique, les procédures d’interdiction de publication devant être validée par le cabinet du ministre. Soit c’est sur de seules considérations politiques soit c’est une attaque sur des considérations morales relatives à la pornographie. Dans les deux cas, c’est extrêmement inquiétant.».

La Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) et son porte-parole emblématique, Olivier Besancenot, a également fermement condamné la situation dans laquelle se trouve Illico : «Censure politique ou ordre moral, ce type d’intimidation est inacceptable !» estime la ligue dénonçant «La France que nous prépare Sarko». Elle assure les journalistes d’Illico de son soutien total «Face à ces mesures policières et homophobes».

D’autres personnalités, comme de nombreux anonymes, ont également apporté leur soutien à la publication gay directement auprès du magazine qui relaie le détail des messages de sympathie qui lui sont adressé : Madame H. (Comédienne, humoriste), Philippe Lasnier (PS), Régine Corti (Rainbow Attitude), Nicolas Miguet (Président du Rassemblement des Contribuables Français, RCF, directeur de L’Hebdo Bourse Plus), Régis Sada (Animateur du site Marions les Homos), Hervé Latapie (La Boîte à Frissons), Erik Rémès (Ecrivain), Antonio Alexandre (SNEG), Orion Delain et Christophe Gendron (Triangulères), Jean-Sébastien Thirard (Ancien Président de la Lesbian & Gay Pride), Nadir KALEM (Nordik), Yannick Gillant (Ancien président de DEGEL), Patrick Cardon (GayKitschCamp)…

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Illico, menacé d’interdiction par le ministère de l’Intérieur : premières réactions
Incompréhension pour le magazine gay Illico, menacé d’interdiction par le ministère de l’Intérieur





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journe mondiale d’action contre Abbott : le laboratoire qui prend en otage les malades du sida

Journe du Souvenir de la Dportation 2007,