in

1er décembre, Journée Mondiale de lutte contre le Sida

Chaque année la Journée Mondiale de lutte contre le Sida voit en prélude son lot d’annonces, rapports, études et autres focus sur la maladie. Celle de 2009 qui aura lieu demain, mardi 1er décembre, n’aura pas échappé à ce phénomène : communication du rapport d’ONUSIDA, du rapport français sur les nouveaux axes de prévention, des chiffres de l’Institut National de Veille Sanitaire sur le sujet ou enquêtes des résultats d’une étude sur la prévalence de l’infection au sein des homos parisiens fréquentant les lieux sexuels.

Mais partout le constat est identique. La pandémie ne régresse pas et il n’y a jamais eu autant de personnes séropositives dans le monde : 25 millions de morts depuis le début de l’épidémie, 2 millions pour la seule année 2008, 2,7 millions de personnes nouvellement infectées en 2008 et 33,4 millions de personnes infectées.

En France, la communauté homosexuelle se retrouve particulièrement fragilisée et l’incidence annuelle est 200 fois supérieure au sein de cette communauté comparée à celle des hommes hétérosexuels. On considère qu’1% des gays sont, chaque année, contaminés et le taux de prévalence au sein de la communauté homosexuelle est estimé entre 12 et 18% selon les sources. Aussi, entre 130.000 et 150.000 personnes sont séropositives en France, entre 30.000 et 45.000 personnes ignoreraient leur séropositivité.

Et que dire du recul de l’engagement des pays riches aux pays pauvres ? Alors que des progrès étaient enregistrés dans la mise sous traitement au niveau mondial, la crise financière a donné un prétexte aux pays du Nord pour se désengager, provoquant déjà des ruptures de prise en charge dans des pays dépendant de la seule solidarité internationale.

Ainsi, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, Act Up-Paris appelle à manifester – place de la Bastille à 18h30 – derrière le mot d’ordre : «Sida : la crise a ses coupables». Rappelant les chiffres, l’association estime que cette situation dramatique est «avant tout liée aux promesses non tenues des leaders des pays riches, qui s’étaient engagés en 2005 à financer l’accès universel aux traitements contre le VIH, le paludisme et la tuberculose, pour 2010». A fin 2007, près de 3 millions de personnes recevaient un traitement antirétroviral dans les pays à revenu faible et intermédiaire, ce qui représente seulement 31% des besoins estimés à l’échelle mondiale. Les Flamands Roses organisent également une manifestation à Lille, avec un rassemblement 19h30, Métro Porte de Douai.

AIDES, pour cette Journée Mondiale, prévoit des actions visuelles chocs sans autres précisions pour l’heure. Le 1er décembre, l’association et la chaire santé de Sciences Po organisent, avec le soutien de l’Organisation internationale du travail (OIT), un colloque autour de deux grands thèmes : les stratégies de dépistage ; le sida et le risque de discrimination.

Sida Info Service doit inaugurer demain le premier centre de santé sexuelle français à Paris, avant son ouverture au public en février.

Côté télévision, si les journaux devraient traiter du sujet, Arte et Public Sénat ont monté une programmation spécifique. Silence=mortes, une série de dix films sur les femmes et le sida pour les 20 ans d’Act Up sera diffusé sur la chaîne franco-allemande du 30 novembre 20h35 au 2 décembre 23h10. De son côté, la chaîne Public Sénat diffusera le documentaire VIHsages de Dominique Thiéry présentant les portraits croisés de 6 personnes séropositives qui évoquent les difficultés de dire leur séropositivité : une étudiante, un médecin, un retraité, un politicien (Jean-Luc Romero), un pâtissier et une mère au foyer; tous ont accepté de raconter la grande difficulté de vivre avec le VIH.

Enfin le CRIPS recense l’intégralité des actions menées dans le cadre de cette journée sur son site internet (www.lecrips.net).

EN SAVOIR PLUS

Nos derniers articles liés au sujet :
La Prévention Sida au rapport
L’Onusida dresse le portrait de la pandémie du siècle
Santé gaie : le centre de Sida Info Service inauguré le 1er décembre
Enquête PREVAGAY : près de 18% des hommes dépistés S+
Sida : le cri d’alarme des associations.
Vers un dépistage généralisé du sida ?.

VIDEO PLUS

Extrait du documentaire VIHsages :







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport – Prvention et rduction des risques dans les groupes haut risque vis–vis du VIH et des IST –

New PA N 34