in

L’Onusida dresse le portrait de la pandémie du siècle

Le monde entier, ou tout du moins les pays riches, s’investissent depuis quelques mois à combattre et se préserver de l’épidémie de grippe A-H1N1. Mais une autre pandémie voit son tableau morbide actualisé, et sans commune mesure aucune, avec la publication par l’Onusida, organe onusien en charge de la lutte contre le VIH, de son Rapport sur l’épidémie mondiale de sida 2008.

25 millions de personnes décédées
Ainsi, depuis le début de l’épidémie, il y a plus de 25 ans, ce sont 25 millions de personnes qui sont décédées des suites du Sida et le tableau dressé par Onusida avance bien quelques chiffres positifs mais le seul pertinent, le nombre de personnes contaminées, ne cesse d’augmenter. Ce sont 33.4 millions de personnes qui sont désormais porteuses du VIH à travers le Monde même si les nouvelles infections à VIH ont baissé de 17% au cours des huit dernières années.

Alors que les objectifs du millénaire sur l’accès universel aux traitements ne seront pas atteints, les régions les plus touchées sur le globe voient la progression de la pandémie freinée mais toujours pas contenue. Depuis 2001, date de la signature de la Déclaration d’engagement des Nations Unies sur le VIH/sida, le nombre des nouvelles infections en Afrique subsaharienne a baissé de près de 15%, ce qui représente environ 400 000 infections de moins en 2008. En Asie de l’Est, les nouvelles infections ont diminué d’environ 25% et en Asie du Sud et du Sud-Est de 10% au cours du même laps de temps. En Europe orientale, après une augmentation des nouvelles infections parmi les consommateurs de drogues injectables, l’épidémie s’est stabilisée. «Toutefois, dans certains pays, il y a des indications selon lesquelles les nouvelles infections à VIH repartent à la hausse» déplore Onusida.

2,7 millions de personnes nouvellement infectées en 2008, 2 millions décédées, 33,4 millions de personnes infectées
Seul point notable sur ce tableau, la preuve faite de l’importance des programmes de prévention pour que les infections diminuent. Mais les chiffres sont têtus : 2,7 millions de personnes ont été nouvellement infectées en 2008 et 2 millions de personnes sont décédées de maladies liées au sida en 2008

Alors que les associations constatent déjà un désengagement des pays riches en faveur des pays pauvres concernant l’accès aux traitements, Margaret Chan, Directeur général de l’OMS prévient : «Nous ne pouvons pas laisser ce mouvement s’essouffler. Le moment est venu de redoubler d’efforts, et de sauver de nombreuses autres vies». A fin 2007, près de 3 millions de personnes recevaient un traitement antirétroviral dans les pays à revenu faible et intermédiaire, ce qui représente seulement 31% des besoins estimés à l’échelle mondiale

Inégalités géographiques, de genre, d’âge
L’Afrique subsaharienne abrite deux tiers (67%) de toutes les personnes vivant avec le VIH dans le monde, le taux de prévalence au VIH-Sida soit le pourcentage de personnes contaminées, sur ce seul continent, est de 5% (26.1% pour le seul Swaziland, pays le plus touché au Monde). En Europe ou en Amérique du Nord les chiffres sont sans commune mesure variant de 0.1 à 0.6% (0.4% pour la France). On estime le nombre de séropositifs en France à 140.000.

A l’échelle mondiale, les femmes représentent la moitié de toutes les infections à VIH et on estime que 370 000 enfants (de moins de 15 ans) ont été infectés par le VIH en 2007 alors même que la transmission mère-enfant a été éradiquée quasiment dans les pays occidentaux grâce aux thérapies.

Aussi, ce sont 33,4 millions de personnes infectées qui sont dénombrées à travers le globe, chiffre jamais atteint, le nombre de personnes touchées, par la combinaison des traitements, soit, mais aussi à cause des nouvelles infections et de l’accroissement de la population mondiale n’a jamais été aussi important.

La Journée Mondiale de lutte contre le Sida aura lieu le mardi 1er décembre prochain.

EN SAVOIR PLUS

Le rapport complet d’Onusida : www.unaids.org

VIDEO PLUS

Le clip d’Ensemble-Sa Raison d’être dont les paroles sont plus que jamais d’actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sida 25 ans aprs, toujours pas d’antidotes contre la discrimination

La lutte contre les violences faites aux femmes, Grande cause nationale 2010