in

La Rochelle : les socialistes ont ouvert le débat sur la gestation pour autrui

HES (Homosexualités et Socialisme) a participé à l’université d’été du Parti socialiste, organisée les 28, 29 et 30 août à La Rochelle. Chaque année, HES y trouve l’occasion de débattre de ses propositions avec les militants et les élus socialistes.

Dans la perspective de la révision des lois de bioéthique, HES et la section PS de la Rochelle ont en particulier organisé un débat, le 28 août, consacré à la gestation pour autrui. Pouria Amirshahi, secrétaire national du PS, Michèle André, présidente de la Délégation du Sénat aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, Laure Camborieux (MAIA), Sylvie Mennesson (CLARA) et Sylvain Rolland (APGL) ont confronté leurs arguments, leurs travaux et leurs témoignages.

«Michèle André, qui a présidé le groupe de travail du Sénat sur la maternité pour autrui, a en particulier annoncé sa volonté de poursuivre son travail en déposant une proposition de loi visant à légaliser, en l’encadrant, la gestation pour autrui en France» annoncent les militants LGBT du parti.

Sur le sujet encore, HES a déposé en avril dernier une contribution dans le cadre des états généraux de la bioéthique. Il s’y prononce pour la dépénalisation de la gestation pour autrui en France, en proposant un encadrement strict par les pouvoirs publics.

Dans une tribune parue sur Rue89, HSE a répondu aux opposants à la GPA, notamment Sylviane Agacinski, épouse de Lionel Jospin, qui est également farouchement opposée au mariage entre personnes de même sexe. Pour cette philosophe, le recours aux Femmes porteuses est une marchandisation du corps des femmes insupportable, ce à quoi répond HES : «Là où la loi encadre, personne ne porte un enfant pour de l’argent».

Les Etats généraux sur la Bioéthique s’étaient prononcés favorablement à l’adoption homoparentale. Mais, en contradiction avec l’exécutif, il y a une opposition à la Gestation pour Autrui alors même que des politiques, dont Nadine Morano, ministre de la Famille, y seraient, sous conditions, favorables.

EN SAVOIR PLUS

Contribution d’HES aux états-généraux de la bioéthique : Ici

Tribune publiée le 24 août 2009 : www.rue89.com

Le site d’HES : www.hes-france.org

Nos articles liés au sujet :
La Rochelle : les socialistes débattront de la gestation pour autrui
Homoparentalité : Jean Leonetti reçoit les associations
Le Haut Conseil de la Famille ignore les familles homoparentales
L’Inter-LGBT appelle à l’Egalité réelle pour la Marche des Fiertés
Statut du tiers : la mission Leonetti, une mission de fossoyeur ?
L’Inter-LGBT et l’APGL rencontrent Jean-François Copé
Le projet de loi sur le statut du tiers au Parlement pour l’automne

VIDEO PLUS

Nadine Morano, ministre de Famille, favorable à une législation sur le sujet, sans toutefois qu’il y ait d’ouverture aux couples homosexuels.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visites de Paris en visite guidée (promenade)

Pacs et capital dcs: COMIN-G ragit la signature du dcret d’application