in

Paris : 700 000 participantEs qui peuvent être fierEs de cette Marche

Un nouveau succès pour cette Marche des Fiertés LGBT avec 700 000 participantEs selon l’Inter-LGBT, organisatrice de l’évènement, 600 000 du côté de la Préfecture de Police. C’est une foule métissée, transgénérationnelle, composée d’hétérosexuelLEs, homosexuelLEs, bi et Trans’, adultes, ados et enfants, qui a rejoint les 74 structures, associations, syndicats, partis politiques et entreprises, venus défendre une certaine idée de la société : la défense et le combat pour une égalité pleine et entière.

Les droits au mariage et à l’adoption ont été l’une des principales revendications de la Marche avec la prévention de l’homophobie, les questions internationales LGBT, la prévention au VIH et la situation des Trans’. En tête de cortège où durant la Marche, plusieurs personnalités apportaient leur poids médiatique et politique à ces demandes : Anne Hidalgo qui représentait le PS, la sénatrice Nicole Borvo pour le PCF, Alain Krivine pour la LCR, Jean-Luc Romero pour Aujourd’hui Autrement mais aussi le maire de Paris Bertrand Delanoë et l’inusable militants de l’égalité des droits Jack Lang, Bruno Julliard, président du syndicat étudiant UNEF, Harlem Désir etc etc. Le Modem et l’UMP n’avaient pas de représentantEs officielLEs bien qu’ils étaient visibles durant la Marche avec des militants bayroutistes ou avec le char de GayLib.

L’Union civile homosexuelle proposée par la majorité présidentielle est massivement rejetée par les associations qui considèrent cette solution discriminante et communautariste, au profit bien sur de l’ouverture du mariage civil et d’une amélioration du Pacs, plébiscité par les français. «C’est dommage que la droite et notamment M. Sarkozy, qui avait mis beaucoup d’années à comprendre que le Pacs était un progrès, maintenant tente encore de retenir le cours de l’Histoire. Le cours de l’Histoire, c’est la liberté et l’égalité, et les mêmes droits», a déclaré à la presse le maire de Paris, Bertrand Delanoë. Jack Lang revendiqua les «Mêmes droits pour tous, hétérosexuels et homosexuels, droit au mariage, droit à l’adoption, droit au bonheur, droit à l’égalité».

Dans un communiqué, le Parti socialiste avait appelé à «ne pas transiger avec l’égalité». A l’opposé, l’UMP n’a pas communiqué, seul GayLib, le mouvement LGBT qui y est associé, déclarait en prélude que les LGBT pouvaient «compter sur (eux)» pour «accompagner la mise en oeuvre rapide d’une Union pour tous et équivalente en droits et en devoirs au mariage, ainsi que d’un statut du beau-parent».

A 16h, la Marche a stoppé son déroulement et fait place au silence et au recueillement en mémoire aux victimes du Sida et à leurs proches. A l’arrivée c’était un plateau de stars concocté par Radio FG qui accueillait les marcheurs : David Guetta, Joachim Garraud, Antoine Clamaran, David Vendetta, Didier Sinclair, Boy Georges…

L’Inter-LGBT dans un communiqué ce jour se félicite de la participation et de la mobilisation et remercie bénévoles, associations participantes, syndicats, organisations politiques, établissements commerciaux et partenaires, dont CitéGAY, pour leurs soutiens et ce succès.

«Au gouvernement et au président de la République de montrer que le message de la Marche, pour l’égalité et contre toutes les discriminations, sera enfin entendu» concluent les associations qui ont déjà prévenu qu’elles sauront se mobiliser, s’il le faut, durant l’année pour tout projet qui irait à l’encontre de leurs revendications.

Paris n’était pas la seule ville européenne à afficher ses fiertés LGBT, Viennes (100 000 participantEs), Athènes (Un millier de personne) comme Londres (plusieurs dizaines de milliers), au lendemain d’actes terroristes, défilaient. Mais le plus impressionnant était sans nul doute au coeur de la capitale espagnole qui accueillait l’Europride où 2500000 personnes sont venues réclamer à l’échelle du continent l’égalité des droits.

EN SAVOIR PLUS

Le site de la Marche : marche.inter-lgbt.org.

Nos pages relatives à la Marches avec la présentation d’associations participantes : Ici.

Nos derniers articles liés au sujet :
GayLib fait les frais du double discours de l’UMP sur les questions LGBT
Nos Fiertés valent mieux que l’homophobie et les discriminations !
L’Inter-LGBT reçue au cabinet du ministre de l’Éducation nationale
Participants annoncés et ordre de la Marche des Fiertés
L’Inter-LGBT reçue à l’Élysée
L’Inter-LGBT ne transige pas avec ses revendications égalitaires
L’Inter-LGBT reçue au cabinet de François Fillon
GayLib salue le nouveau gouvernement et appelle à voter «Tout sauf Vanneste»

REAGIR

NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog :





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Leon

La célèbre pédopsychiatre, chroniqueuse radio et élue UMP, Edwige Antier, comparait pour escroquerie