Plusieurs dizaines de militantEs activistes LGBT appartenant aux associations d’Etudions Gayment, des Putes, d’Act Up-Paris et des Panthères Roses ont bloqué pendant plusieurs minutes le char de GayLib, mouvement LGBT associé à l’UMP qualifié par les militantEs de «caution homo» du parti de la majorité, avant son arrivée à Bastille.
Aux cris de «Vanneste investi, Sarko nous a menti», «Sarko, Boutin, Vanneste, on vous déteste», «Racolage passif, répression active», «Nos identités ne sont pas nationales», «De l’air, de l’air, ouvrez les frontières» et «UMP c’est la guerre, Transpédégouines en colère», les militantEs entendaient dénoncer «la grande mascarade d’une organisation « homosexuelle » qui soutient un gouvernement homophobe, lesbophobe, transphobe, putophobe, sexiste et raciste».
Les mêmes indiquent que «les activistes ont voulu s’opposer à une politique au service des plus riches qui précarise le reste de la société et en premier lieu les minorités (non-blanches, non-hétérosexuelles, malades, trans, putes)».
Si la colère des LGBT et des militantEs est parfaitement légitime eu égard au double discours de l’UMP sur ces sujets ou au soutien manifesté à l’égard de Christian Vanneste, réintégré au groupe parlementaire de l’UMP, la méthode visant à rendre pour responsables ceux là mêmes qui au sein de la majorité présidentielle essaient de faire bouger les lignes idéologiques de la droite sur les sujets sociétaux liés à l’homosexualité est sans nul doute contre productive au fond et sur la forme tout aussi violente que les causes qui sont avancés pour légitimer cette action.
Bien sûr peuvent être reprochés à GayLib cette tendance à minorer ce qui fait querelle pour les associations au sein de l’UMP, une double casquette de militant d’un parti politique en confrontation fréquente avec les associations et un autre statut de militant LGBT. Pour autant, voir s’opposer des militantEs de l’égalité des droits, activistes d’un côté et membres d’un parti politique de l’autre est symboliquement choquant. Un autre épisode de même nature, pitoyable écrivons-le, a eu également lieu, quand des militantes lesbiennes et féministes ont hué le char de Flag !, association des policiers et gendarmes LGBT, et ont scandé «Police partout, Justice nulle part !».
Prendre à parti ces associations revient à les décrédibiliser dans les actions qu’elles entreprennent au sein d’institutions ou d’une famille politique idéologiquement et historiquement réfractaires à ces sujets. Oui, il y a de bonnes raisons d’en vouloir à l’UMP, et il y a de quoi. Egalement, alors même que la Marche est une manifestation unitaire, c’est une bien mauvaise image donnée, tant à l’attention du public que des pouvoirs publics, et qui ne sert pas ceux qui la défendaient et au-delà va à l’encontre de la Marche dans son ensemble.
Allons rêvons un peu, par ce que dans toute Marche il y a toujours un peu d’utopie et d’espoir, rêvons d’une Marche où militantEs activistes d’extrême gauche et mouvements LGBT de droite défileront ensemble sous les même couleurs. Un rêve ? Et pourtant, c’est que nous réclamions touTEs, l’égalité et le respect envers toute personne, quelque soit son orientation sexuelle ou son genre. Et pourquoi pas quelque soit son appartenance politique ou idéologique ?
C’est aussi cela l’égalité des droits, l’égalité de pensée, sans hiérarchie ni de procès en légitimité. Il n’y a pas de bonNEs ou de mauvaisES militantEs, il n’y a que des militantEs. A méditer…
EN SAVOIR PLUS
Le site de la Marche : marche.inter-lgbt.org.
Nos pages relatives à la Marches avec la présentation d’associations participantes : Ici.
Nos derniers articles liés au sujet :
– Paris : 700 000 participantEs qui peuvent être fierEs de cette Marche
– Nos Fiertés valent mieux que l’homophobie et les discriminations !
– L’Inter-LGBT reçue au cabinet du ministre de l’Éducation nationale
– Participants annoncés et ordre de la Marche des Fiertés
– L’Inter-LGBT reçue à l’Élysée
– L’Inter-LGBT ne transige pas avec ses revendications égalitaires
– L’Inter-LGBT reçue au cabinet de François Fillon
– GayLib salue le nouveau gouvernement et appelle à voter «Tout sauf Vanneste»
REAGIR
NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog :

La Leon

