in

Jean-Luc Romero soutient François Bayrou

Président d’Aujourd’hui Autrement, parti associé à l’UMP, le conseiller régional d’Ile de France et président d’Elus Locaux Contre le Sida (ELCS), Jean-Luc Romero, a annoncé par la voie d’un communiqué qu’il apportait son soutien non pas à Nicolas Sarkozy mais au candidat de l’UDF, François Bayrou : «Depuis plus de 2 ans, à la tête d’Aujourd’hui, Autrement (AA) – parti associé aux Radicaux de l’UMP -, Jean-Luc Romero conseiller régional d’Ile-de-France, président d’Aujourd’hui, Autrement, a martelé que les questions de société ne peuvent être réduites ou récupérées par un camp politique car elles ne sont ni de droite, ni de gauche».

Partisan comme le béarnais de la mise en oeuvre d’une 6ème République, «pour donner une impulsion nouvelle à notre démocratie», l’élu francilien a fait le constat «qu’il n’est pas parvenu à peser significativement sur les positions de l’UMP et après avoir examiné les programmes des candidats, il en est arrivé à la conclusion que seul François Bayrou a la volonté d’impulser ce nouvel élan qu’attendent les Français ainsi que d’imposer le renouvellement des idées et de la classe politique auxquels aspirent nos concitoyens».

Habitué des ruptures, il avait démissionné de son poste de secrétaire national de l’UMP lors de l’enlisement du projet de loi sur les propos homophobes, finalement adopté. Jean-Luc Romero n’aura donc pas réussi a peser politiquement suffisamment au sein de sa famille politique pour que ses idées sociétales avancent : «La droitisation constante de l’UMP au cours de cette campagne, la décision inacceptable de l’Assemblée nationale d’accorder 5 ans d’allocations chômage aux députés battus, le double langage de l’UMP sur la lutte contre les discriminations (.) ont achevé de le convaincre que François Bayrou est aujourd’hui le seul candidat à porter une vision humaniste, tolérante et nouvelle de notre pays» indique toujours de communiqué.

Jean-Luc Romero est candidat dans le 12ème arrondissement de Paris aux prochaines élections législatives, vraisemblablement sans l’investiture de l’UMP qui devrait parachuter Catherine Colonna, actuelle Ministre des Affaires européennes qui a le soutien de Françoise de Panafieu qui veut faire échec à une arrivée de Jean-Louis Borloo ou même de Dominique de Villepin, tous deux pouvant contester à la maire du XVIIème arrondissement la tête de la campagne municipale de 2008.

Jean-Luc Romero a accepté de répondre aux questions de CitéGAY et d’expliquer son choix de soutenir François Bayrou.

CitéGAY : Vous souteniez jusqu’à ce jour Nicolas Sarkozy, aussi pourquoi ce revirement ?

Jean-Luc Romero : Je ne sais pas si on peut parler de soutien. J’ai créé justement un parti par ce que j’avais un certain nombre de divergences. D’ailleurs je n’ai donné ma signature à aucun candidat. J’ai regardé la campagne ces dernières semaines et j’ai fait le constat que sur plusieurs points je me rapproche de Bayrou et la droitisation de la campagne de Nicolas Sarkozy m’a amené à faire ce choix.

Rien à voir donc avec le fait que vous n’obtiendrez certainement pas l’investiture de l’UMP pour les prochaines législatives ?

A partir du moment où je me présentais dans cette circonscription je savais que je n’aurais pas l’investiture. Je vais me présenter quoiqu’il arrive, contre le ou la candidate qui sera désigné(e) par l’UMP mais également contre celui de l’UDF.

Quels ont été les réactions à l’UMP et à l’UDF suite à votre décision ?

Officiellement, il n’y a pas de réaction à l’UMP. J’ai reçu bien sûr des emails d’injures mais également des réactions positives. Des membres de l’UDF sont plutôt contents, c’est normal, mais je n’ai pas été en contact avec François Bayrou. A Aujourd’hui Autrement, il y a des membres qui soutiennent Nicolas Sarkozy, d’autres François Bayrou. Nous demeurons libres même s’il est certain que dans une hypothèse de second tour où François Bayrou serait absent et qui verrait une confrontation entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, je ne voterai pas pour la candidate socialiste.

Croyez-vous sincèrement au projet d’Union civile défendu par Nicolas Sarkozy ? Est-il réalisable au sein de l’UMP ?

Je pense qu’il y a un vrai décalage entre Nicolas Sarkozy et les élus de l’UMP et sur cette question tout dépendra de la majorité parlementaire sur laquelle pourrait se reposer Nicolas Sarkozy pour faire adopter ce projet. Nicolas Sarkozy fait des déclarations progressistes, cela a été le cas sur la question de l’euthanasie également, et quelques jours après, suite à des pressions des conservateurs, Christine Boutin et autres, ces déclarations sont tempérées. C’est un vrai problème pour Nicolas Sarkozy, les parlementaires conservateurs sont encore très puissants, ce sont des éléments qui ont emporté ma décision.

Sur un autre sujet et alors que vous avez témoigné par deux fois contre Christian Vanneste, croyez-vous au fait que l’UMP présentera un candidat face au député homophobe ?

Ce que personne n’a relevé et qui est quand même extrêmement troublant et inquiétant, c’est que le Secrétaire National de l’UMP en charge des élections, Alain Marleix (NDR : député du Cantal), est un soutien de Christian Vanneste et a cosigné le projet de loi de l’élu du Nord visant à dépénaliser l’homophobie et à revenir sur la loi qui l’a fait condamner. Ce qui est sûr, ce que je viens de faire, les inquiète beaucoup et ils seront bien obligés de réfléchir à tout cela.

Nous devrions avoir l’occasion avant la fin de semaine de revenir sur cette décision, GayLib, le mouvement LGBT associé à l’UMP, devant recevoir la presse en compagnie de Roselyne Bachelot et de Pierre Lellouche.

EN SAVOIR PLUS

Le site de Aujourd’hui, Autrement ! : www.aujourdhui-autrement.fr

Nos articles liés au sujet :
Le projet a minima de Nicolas Sarkozy défendu par GayLib
Act Up Paris en campagne contre Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy dans la ligne de mire des associations AIDES et Act Up Paris
Les réponses apportées au CGL Paris IDF par les candidatEs à la présidentielle
Les réponses apportées à l’Inter-LGBT par les candidatEs à la présidentielle





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean-Luc Romero (UMP/AA) soutient Franois Bayrou

Vers un referendum contre les discriminations l’automne ?