in

Les conservateurs US partagés sur la nomination d’un juge à la Cour suprême

Alors qu’un poste est laissé vacant à la Cour suprême et que les démocrates redoutent, du fait de la maladie de l’actuel Président de l’instance suprême américaine, un basculement conservateur d’une juridiction en équilibre idéologiquement, la nomination par George Bush de John G. Roberts au poste de Juge suprême divise les groupes de pression traditionalistes.

Rien n’est encore fait le processus de désignation de John G. Roberts au poste du Juge à la Cour suprême n’est pas achevé. Toutefois, un groupe conservateur de Virginie rejette la candidature de Roberts au motif que ce dernier a servi de conseiller non officiel dans une affaire rendue en 1996 par la Cour suprême de l’Etat du Colorado, l’affaire Romer c. Evans. Cette décision a déclaré anticonstitutionnelle une loi, votée par les électeurs de l’Etat en 1992, qui visait à amender la constitution locale, et qui aurait interdit l’adoptions de lois protégeant les homosexuels contre la discrimination par des propriétaires immobilier, des employeurs ou des administrations publiques.

John G. Roberts n’a pas plaidé à l’époque pour les défenseurs de la communauté LGBT mais à apporter son conseil bénévole aux plaignants.

A l’opposé d’autres groupes conservateurs soutiennent le choix présidentiel alors que des associations de défense des droits des femmes ou de défense du droit à l’avortement dénonce un choix conservateur.

En attendant, le Président Bush s’est gardé de réitéré son souhait de faire adopter un amendement à la constitution fédérale visant à empêcher les unions entres personnes du même sexe. Une bonne nouvelle mais sera, sans nul doute, de courte durée.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles précédents sur l’actualité LGBT aux USA :

Demande d’arrêt de la politique «Don’t ask, don’t tell»
La cour suprême rejette l’appel d’un militaire US
65 000 gays et lesbiennes au sein des forces US
Bush réitère son soutien à l’interdiction des mariages gays
Loi empêchant les mariages gays anticonstitutionnelle
La vice-première dame contre le projet d’amendement
Un tribunal New Yorkais favorable au mariage gay
Busherie orale contre le mariage gay
Bush prêt à reculer sur l’interdiction du mariage Gay
Nomination controversée du nouveau Ministre de la Justice US




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mariages gays espagnols ouverts aux couples binationaux et aux étrangers

Pas de Capotes aux JMJ de Cologne