in

Bush prêt à reculer sur l’interdiction du mariage Gay

Dans un entretien au Washington Post, publié hier, dimanche 16 janvier, le président George W. Bush déclare qu’il n’essaiera pas d’avoir coûte que coûte la majorité qualifiée du Sénat pour son projet d’amendement constitutionnel fédéral visant à interdire les mariages entre personnes de même sexe.

Bien qu’il réaffirme comme « nécessaire » le fait d’interdire au niveau fédéral les mariages Gays , le président Bush semble ne pas être prêt – ou sûr – de réunir la majorité qualifiée des deux tiers des sénateurs à dessein d’amender la constitution fédérale. La loi sur la défense du mariage (Defense of Marriage Act, DOMA) permet déjà aux États de ne pas reconnaître les mariages de gays et de lesbiennes célébrés dans d’autres États. L’actuel locataire de la Maison Blanche juge que «le fait est que des sénateurs ont clairement fait comprendre que tant que le DOMA serait considéré comme étant constitutionnel, rien ne se passerait. Je prendrais cette exhortation au sérieux».

Pas de triomphalisme pour autant, il ne s’agit pas d’une inclinaison de l’administration Bush concernant les droits de la communauté LGBT, simplement une démonstration de pragmatisme politique en attendant une nouvelle occasion de faire du pied à l’aile ultraconservatrice du parti républicain.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un garçon d’un autre temps

Les homosexuel(le)s et la banlieue