in

Argentine : le mariage gay de Buenos Aires annulé judiciairement

Une seconde union gay en Argentine avait pu être célébrée mercredi 3 mars dans la capitale entre Damian Bernath et Jorge Salazar. A la fin du mois dernier, une juge administrative, Elena Liberatori, avait ordonné aux autorités de la capitale de fixer une date de célébration alors que l’Etat civil s’opposait à une telle union. Mais ce mariage vient d’être annulé par un autre magistrat

LE CERTIFICAT DE MARIAGE ANNULE
Damian Bernath et Jorge Salazar ont «des droits reconnus dans des textes constitutionnels (…) qui ne peuvent être exercés en raison de normes en vigueur contraires au temps» avait estimé la première magistrate.

Mais le juge Felix Igarzabal, appartenant à un tribunal civil national, a annulé ce lundi 8 mars le certificat de mariage. Le magistrat, du fait de l’absence d’altérité sexuelle des époux, a estimé que cette union violait l’article 172 du code civil local, article relatif au mariage.

Cette célébration intervenait après l’union de deux autres argentins en décembre dernier, Alex Freire et José María Di Bello, qui après avoir essuyé un refus de l’Etat civil de Buenos Aires le 1er décembre dernier pour s’unir, s’étaient rendu à l’extrême sud du pays, à Ushuaïa, capitale de la Province de la Terre de Feu, pour pouvoir se marier.

LE COMBAT EGALITAIRE PORTE DEVANT LE CONGRES DORENAVANT
L’avocate du couple, Florencia Kravetz, a déjà indiqué qu’elle contesterait cette décision du fait de l’absence de notification de la décision aux époux, que les droits de la défense n’avaient pas été garantis et que sur une question d’inconstitutionnalité soulevée par la première magistrat, le second juge ne pouvait opposer une interprétation discordante. La Fédération argentine LGBT a tout autant dénoncée cette décision, qualifiée de «barbare» et de «sentence politique». «Nous sommes convaincus que la Cour suprême va reconnaître notre égalité juridique et que le mariage ne sera finalement pas annulé» a déclaré à la presse la présidente de la Fédération, María Rachid.

Mais le combat égalitaire devrait revenir sur le devant de la scène dans les prochaines semaines avec l’examen par le congrès d’un projet de loi sur le mariage homosexuel.

VIDEO PLUS

Un long reportage sur cette seconde célébration, avec l’interview du couple ainsi que la responsable de la fédération LGBT argentine

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Argentine : second mariage gay, à Buenos Aires cette fois
Argentine : mariage gay enfin célébré
Mexique : les mariages homos autorisés dans le district de la capitale
Le premier mariage gay argentin empêché
Argentine : autorisation judiciaire d’un mariage gay
Uruguay : vers le droit à l’adoption pour les couples homosexuels

Si vous souhaitez découvrir Buenos Aires, vous pouvez profiter des promotions de notre partenaire, l’Hôtel Axel, qui dispose d’un établissement dans le quartier central et typique de San Telmo : www.axelhotels.com





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indpendance et moyens de la HALDE menacs : la lutte contre les discriminations sacrifie ?

Rgionales : les socialistes engags contre les discriminations