in

Argentine : autorisation judiciaire d’un mariage gay

Dans le monde, les exemples se multiplient, et en France nous continuons à regarder le train de l’Egalité passer alors même que l’opinion publique accueuille majoritairement la revendication de mariage entre personnes de même sexe.

Ainsi, en Argentine, un tribunal de Buenos Aires a statué vendredi dernier sur le recours formé par deux hommes qui s’étaient vu refuser le droit de se marier en raison de leur genre commun. La juge Gabriela Seijas a ordonné aux officiers du registre d’état-civil de la capitale argentine de célébrer le mariage d’Alejandro Freyre, 39 ans, et de José Maria Di Bello, 41 ans.

Si Buenos Aires s’affirmait déjà comme un spot gay majeur avec ses nombreux établissements du quartier de Palermo et l’équivalent de notre Pacs appliqué dans la province, cette décision judiciaire va relancer un projet de loi qui allait dans le même sens. La ville de Villa Carlos Paz dans le nord du pays comme la province du sud du Rio Negro permettent également l’enregistrement de contrats d’union civils entre personnes de même sexe. L’Uruguay qui est séparé de Buenos Aires par le fleuve Rio da Plata a aussi adopté la Ley de Unión Concubinaria, équivalent local de notre PaCS, rejoignant ainsi, mais à un niveau national et non local, les autorités de Mexico, ou encore dans la province de Rio (Brésil).

Aussi cette décision judiciaire constitue bien une première pour un pays d’Amérique du Sud, continent très catholique, en conduisant à ce qu’un mariage, au sens strict du terme, soit célébré entre personnes du même sexe. Pour la juge argentine, «la loi doit traiter tout le monde avec le même respect selon leurs singularités» et elle a déclaré inconstitutionnels deux articles du code civil dont l’un mentionne le consentement nécessaire entre «un homme» et «une femme».

Sans surprise, l’évêque catholique Baldemoro Martini a estimé que «les unions du même sexe ne contribuent pas au bien commun, elles le mettent sérieusement en péril» rappellant dans sa formulation les propos du Pape sur le préservatif. A contrario, l’executif argentin a précisé qu’il n’entendait pas faire appel de la décision permettant ainsi son application. Les fiancés porteños doivent se rendre ce matin à l’Etat civil pour fixer une date de célébration de leur union.

Si cette décision produit ses effets pour la seule province capitale, le projet de loi en cours de discussion au parlement doit étendre au niveau national la possiblité pour les couples homosexuels de se marier.

Le voisin uruguayen est allé plus loin, autorisant pour la première fois sur le continent l’adoption par les couples de même sexe.

EN SAVOIR PLUS

Uruguay : vers le droit à l’adoption pour les couples homosexuels

Si vous souhaitez découvrir cette magnifique ville de Buenos Aires (ndr: l’auteur de cet article confirme ce point !), vous pouvez profiter des promotions de notre partenaire, l’Hôtel Axel, qui dispose d’un établissement dans le quartier central et typique de San Telmo : www.axelhotels.com

VIDEO PLUS

Une interview de Mauricio Macri (centre droit), maire-gouverneur de la Région capitale de Buenos Aires, indiquant qu’il ne ferait pas appel du jugement (Espagnol).





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

One Man Show Aimer, mûrir et trahir avec la coiffeuse, Frédéric Recrosio

Quatre mois de suspension pour Louis Nicollin suite à son  »tarlouze »