in

Le nouvel archevêque de Belgique contesté notamment pour ses propos homophobes

La nomination de Mgr Léonard, 69 ans, à la tête de l’Eglise belge se transforme en quasi affaire d’Etat alors que la vice-première ministre Laurette Onkelinx estimait en prélude à cette désignation que cela «pourrait bien remettre en cause le compromis belge».

Etiqueté très conservateur, Mgr Léonard a été porté le 18 janvier dernier à la tête de l’Eglise belge par le Pape et l’ex-évêque de Namur doit depuis faire face à une contestation au sein même de l’Eglise locale dans laquelle il ne compte pas que des partisans.

Mgr Léonard, «Ratzinger belge»
Elevé au rang d’archevêque de Malines-Bruxelles, le plus grand diocèse du pays, le prélat se distinguait jusque là par ses propos contre l’avortement, l’euthanasie, le mariage homosexuel ou encore l’interruption volontaire de grossesse, ce qui lui vaut d’être étiqueté comme «réactionnaire», voire «intégriste», ses surnoms allant de «Ratzinger belge» (ndr : nom de naissance du Pape) à «Christian Vanneste en soutane violette».

Il faut dire que sur le sujet de l’homosexualité, ses propos sont sans ambigüité, qualifiant déjà en 2007 l’homosexualité d’«anormalité» et de «blocage dans le développement psychologique normal de la sexualité». Dans la même interview, il assénait : «L’euthanasie ? Inutile. L’avortement ? Antidémocratique. Les gays ? Anormaux. Le préservatif ? Poreux». Invité hier sur la chaîne belge RTL-TVI, il a enfoncé le clou en comparant l’homosexualité à l’anorexie, tout en rejetant le fait d’être homophobe. «Je prends une comparaison pour éclairer… Comparaison qui ne signifie pas que j’identifie les deux situations. Par exemple, je pense qu’anthropologiquement, l’anorexie (…) est un développement qui n’est pas dans la logique de l’appétit (…) Mais jamais je ne vais dire que les anorexiques sont des anormaux» a-t-il déclaré. Un imam et un rabbin sur le plateau allant dans un sens commun à l’homme de robe alors que Philippe Grolet, président national du Centre d’action laïque (CAL), a jugé ses propos «scandaleux».

Opération déminage
Aussi, face à ses propos anciens, Mgr Léonard a nié sur la RTBF avoir tenu de tels propos homophobes : «La question qui m’était posée était de savoir si je jugeais qu’il y a dans la tendance homosexuelle, une anormalité. Moi je n’emploie jamais ce mot là, mais si on m’impose d’utiliser ce vocabulaire, bien je reconnais qu’il y a dans la tendance homosexuelle quelque chose qui n’est pas en cohérence avec le sens objectif de la sexualité qui vient du verbe couper, séparer en latin. Dans la sexualité, il y a l’idée d’une complémentarité du masculin et du féminin qui permet la rencontre amoureuse et qui permet aussi le don de la vie. Mais conclure de cela que je déclare que les personnes homosexuelles sont anormales, ca c’est monstrueux, c’est injurieux».

Enfin, toujours à la télévision belge, le prélat a nuancé ses propos sur le préservatif tout en rejetant une pleine qualité prophylactique ; «Quand quelqu’un juge pouvoir avoir une vie sexuelle à risque, alors c’est utile et nécessaire de recourir à ce moyen, bien que ce ne soit pas fiable à 100%» mais «Si on a décidé d’avoir une vie à risque, il y a intérêt à se protéger et à protéger autrui» a-t-il estimé.

Pour l’anecdote, une chorale paroissiale, celle de la commune de Temploux dans la région de Namur, a fait la grève de la voix lors de l’office dominical, estimant que «la désignation du nouveau chef de l’église de Belgique provoque une division parmi les chrétiens et un grand malaise».

En Belgique, les cultes sont financés sur le budget de l’Etat. En 1990, le pays s’est trouvé confronté avec une crise constitutionnelle sans précédent. Le roi Baudouin avait en effet refusé de signer la loi sur la dépénalisation de l’avortement approuvée au Parlement. Fervent catholique, le roi Baudouin avait affirmé que sa conscience ne lui permettait pas de signer le texte et il abdiqua pour une durée de 36 heures, en accord avec l’article 82 de la Constitution qui invoque «l’impossibilité de régner», normalement sur raisons médicales.

VIDEO PLUS

Extrait de l’émission litigieuse où Mgr Léonard compare l’homosexualité à l’anorexie

Reportage de RTL sur la nomination du prélat

Reportage de la RTBF et réactions critiques à la nomination de Mgr Léonard

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
La marotte du Vatican contre les mariages gays
Portugal : adoption large du projet de loi sur le mariage gay
Argentine : mariage gay enfin célébré
Pédés, gouines, Trans’ privés de Paradis
Italie : un prêtre démis de ses fonctions pour avoir célébré le mariage d’une femme transsexuelle




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lois biothiques, mariage, adoption. une France dpasse !

Le Maire de Moscou refusera toujours l’organisation d’une Pride,  »oeuvre satanique »