in

Vanneste débouté face à Jean-Luc Romero

Jean-Luc Romero qui avait témoigné par deux fois contre le député UMP-CNI du Nord Christian Vanneste était poursuivi par ce dernier pour les commentaires laissés par un mineur sur son blog en juin 2006 disant à son sujet : «il va vous faire le coup de son habituelle démagogie:  » Non mais je n’ai rien contre les homos (je souhaite juste leur extermination dans des chambres à gaz) « ».

Dans son jugement, la 17e chambre correctionnelle de Paris a estimé mardi qu’à travers ces propos, il n’était «pas imputé (à Christian Vanneste) un fait précis» comme l’exige la diffamation, «mais seulement une pensée qui n’est pas susceptible de faire l’objet d’un débat sur la preuve de sa vérité». En résumé, les juges ont donné une leçon de droit au législateur qui s’il avait souhaité voir aboutir sa demande aurait dû baser sa plainte sur le terrain du délit d’injure et non sur celui de la diffamation. Le tribunal ne pouvant requalifier les faits en la matière, il a en toute logique rejeté a plainte à l’encontre de Jean-Luc Romero, écueil fréquent en matière de délit de presse.

«Après avoir été condamné successivement par le Tribunal correctionnel de Lille pour propos homophobes, puis par la Cour d’Appel de Douai, Christian Vanneste, député UMP du Nord, avait cru bon attaquer en justice deux élus gays pour diffamation, moi-même puis Bertrand Delanoë» commente le conseiller régional francilien et membre du Conseil National du Sida. «Et dire qu’un individu avait osé dire que j’étais impliqué dans une affaire criminelle !!!» continue Jean-Luc Romero qui constate finalement que M. Vanneste, «perd ainsi son 4ème procès en quelques temps (tribunal correctionnel de Lille, cour d’appel de Douai et recours à Paris contre Bertrand Delanoë et moi même). Amusant pour l’élu sécuritaire qu’il est et attaché à l’état de droit.».

D’habitude toujours prolixe dans ses commentaires pour se déclarer victime de juges militants, Christian Vanneste est resté silencieux lors de l’acquittement de Bertrand Delanoë. Il a conservé pour l’heure la même attitude concernant celui de Jean-Luc Romero.

Enfin, Christian Vanneste a un nouveau rendez-vous judiciaire qui pourrait une fois encore se transformer en déconvenue pour le membre de la mission parlementaire sur l’application des peines qui n’a jamais accepté ses condamnations. L’arrêt de la cour de cassation, invitée à s’exprimer sur le pourvoi formé par le député contre sa condamnation par la cour d’appel de Douai, est attendu le 12 novembre prochain.

EN SAVOIR PLUS

Le blog de Jean-Luc Romero : www.romero-blog.fr.

Le site de Christian Vanneste : www.christianvanneste.fr.

Nos articles liés au sujet :
Vanneste débouté face à Delanoë.
Jugement attendu dans le procès intenté par Christian Vanneste contre Jean-Luc Romero.
Vanneste fait condamner un jeune homme pour diffamation.
Christian Vanneste : la liberté d’expression à géométrie variable.
Christian Vanneste poursuit Bertrand Delanoë.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Concours de scnarios contre l’homophobie

Pigalle is back