Invitée par Nicolas Demorand sur le plateau de l’émission C politique à réagir à la décision du conseil constitutionnel sur le mariage homosexuel, la première secrétaire du Parti Socialiste a réitéré les engagements LGBT de la rue de Solferino comme réaffirmé son évolution personnelle sur ces sujets.
«J’AI EVOLUE, JE LE DIS»
Comme d’autres au Parti Socialiste, notamment Ségolène Royal longtemps rétive sur ses sujets, ou Lionel Jospin, Martine Aubry a fait son mea culpa dimanche dernier lors de l’émission politique de France 5.
«J’ai hésité sur ces questions-là» confirme la Maire de Lille, «J’ai évolué, je le dis. Au départ, je me disais un enfant a sans doute besoin d’un homme et d’une femme pour se construire» mais «J’ai beaucoup écouté des médecins, des psychologues, des psychiatres et puis je me suis dit « quand je vois tout ce qui se passe, l’enfant, il a d’abord besoin d’être aimé »». «Être aimé par un couple homosexuel, être aimé par une mère qui est isolée ou par un couple hétérosexuel, il faut qu’il se construise, qu’il soit aimé, qu’il soit reconnu. C’est la raison pour laquelle maintenant, véritablement, nous sommes pour l’adoption» par des couples homos confirme celle qui pourrait bien défendre les couleurs du PS si le patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn, renonçait à être candidat.
Sur le mariage entre personnes de même sexe, le même constat a été opéré par la première secrétaire du PS. «Le pacs a été un progrès considérable, mais il ne règle pas tous les problèmes» a argumenté l’élu du Nord faisant référence aux problèmes des pensions de réversion, aux successions etc «Dans le fond, quand on est un politique et qu’on fait la loi, on n’est pas là pour dire aux hommes et aux femmes qui ils doivent aimer. On est là pour les aider à aimer et à vivre dans les meilleures conditions. Alors pourquoi ne pas permettre le mariage à ceux qui s’aiment et qui veulent construire leur vie?» a fini par s’interroger Martine Aubry confirmant le dépôt à venir d’une proposition de loi socialiste sur le sujet.
UNE PROPOSITION DE LOI PS AVANT L’ETE
Ainsi, Jean-Marc Ayrault, le patron des députés PS à l’assemblée, a annoncé dès vendredi dernier que son groupe inscrirait «avant l’été» sa proposition de loi reconnaissant le mariage homosexuel.
«Sauf à inventer le gouvernement des juges, le Conseil constitutionnel ne pouvait pas prendre une autre décision. Il dit le droit, ce n’est pas lui qui fait la loi», a commenté le député-maire de Nantes. «Le mariage homosexuel est un choix politique qui doit se faire au grand jour au Parlement, devant les Français. A ma demande, le groupe PS, qui a déposé une proposition de loi reconnaissant le mariage homosexuel, l’inscrira à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale avant l’été, dans le cadre de notre droit d’initiative parlementaire», a-t-il déclaré.
Nous pourrons apprécier à cette occasion l’accueil que fera la majorité parlementaire à cette proposition. Sur le sujet, GayLib, le mouvement LGBT associé au parti présidentiel, a déjà prévenu que «L’UMP va devoir choisir son camp», «Le camp de la liberté» ou «le camp de l’obscurantisme pour qui les gays et les lesbiennes n’ont pas la même valeur ni les mêmes droits que les autres citoyens».
La déclaration de Martine Aubry lors de l’émission de France 5 (A partir de 1h 04’40 »)



