SOS homophobie a lancé vendredi 21 mai 2010 un site dédié aux adolescent(e)s pour parler d’homosexualité, d’identité de genre, et d’homophobie : www.cestcommeca.net.
ROMPRE L’ISOLEMENT DES JEUNES HOMOS
Issue d’échanges avec des représentants du ministère de la Jeunesse et des sports en 2007, cette initiative part du constat que les adolescent-e-s non hétérosexuel-le-s souffrent encore beaucoup trop d’un manque d’informations, d’isolement voire de rejet de la part de leur entourage. «Autant de circonstances qui peuvent avoir des effets désastreux sur leur parcours» rappelle SOS Homophobie qui intervient dans les collèges et lycées dans toute la France pour sensibliser les jeunes.
SOS homophobie, comme d’autres associations et spécialistes, alertent régulièrement l’opinion, les médias et les pouvoirs publics sur le taux de suicide anormalement élevé chez les adolescents homosexuels et trans’. Le mal être de ces jeunes se traduit également par des conduites à risque : dépressions, maladies psychosomatiques, abus d’alcool, consommation de drogue etc liés à la difficulté, aujourd’hui, de vivre librement et sereinement son orientation sexuelle ou son identité de genre quand on est mineur.
RENDRE VISIBLE L’INVISIBLE
La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (Halde) avait fait réaliser une étude sur la place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires de juin 2007 à mars 2008 (article). L’autorité administrative indépendante faisait le constat que l’homosexualité demeurait invisible dans le milieu scolaire et que ce défaut de représentativité conduisait les jeunes homos à être discriminés et isolés du fait de l’absence d’identification.
Aussi, « C’est comme ça » vise d’abord à offrir une information large et accessible sur l’homosexualité, l’identité de genre et l’homophobie. Mais l’angle n’est pas seulement négatif et rattaché à la lutte contre l’Homophobie, l’association entend aussi donner des images positives de l’homosexualité, donne le moyen de se construire positivement comme jeune et homosexuel.
La publication de ce site fait écho à la récente campagne du principal syndicat lycéen, la Fidl, qui entend sensibiliser les jeunes à la lutte contre l’Homophobie (article). Ce lancement intervient également après les premières actions lancées par le ministère de l’Education nationales sur le sujet (article).
VIDEO PLUS
Un reportage du Magazine de la Santé sur France 5 sur le sujet de la sursuicidalité des jeunes gays et de la prévention en milieu scolaire


