in

Lutte contre l’Homophobie dans les lycées

Attendue depuis longtemps par les associations, la campagne d’information dans les lycées et de lutte contre l’Homophobie a été lancée par le ministère de l’Education nationale.

UN KIT DE PROMOTION DE LA LIGNE AZUR

Le ministère de l’Education nationale vient d’adresser à tous les proviseurs de lycées et à tous les principaux de collèges un kit de promotion de la Ligne Azur, service téléphonique destiné à écouter et soutenir les adolescents qui s’interrogent sur leur orientation sexuelle. Chaque kit de communication comprend deux affiches grand format et deux cents cartes mémo.

Luc Chatel a demandé aux chefs d’établissement de veiller personnellement à la bonne utilisation de ces supports qui viennent en appui des séquences de prévention des préjugés sexistes et homophobes précise le ministère dans un communiqué.

Pour l’institution, «La prévention de l’homophobie est, en effet, un véritable enjeu de santé publique, compte tenu du nombre préoccupant de tentatives de suicide chez les adolescents qui en sont victimes. Elle est aussi un sujet de société incontournable pour éduquer au respect de soi, des autres et du vivre ensemble».

L’affiche, neutre et sans représentation physique de ce que peuvent être un ado homosexuel alors même que cette classe d’âge a besoin de s’identifier au moins visuellement, représente une série de mots dédiés, l’ensemble symbolisant un point d’interrogation. Un slogan tout aussi neutre est ajouté : «Homo, bi, hétéro ? L’orientation sexuelle n’est pas toujours simple. Pour en parler tu peux contacter Ligne Azur».

Pour faciliter le travail des équipes éducatives, l’Éducation nationale a également tenu à mettre à leur disposition, sur le site du ministère, eduscol.education.fr, une brochure intitulée L’homophobie, savoir et réagir.

L’UMP a salué cette initiative via son porte-parole, Dominique Paillé. «Cette initiative gouvernementale est une réponse courageuse et concrète pour rompre avec une question trop souvent taboue, et pour vaincre le sentiment de mal-être voire d’exclusion éprouvé par un certain nombre de jeunes adolescents» peut-on lire dans un communiqué dédié.

LA FIDL EGALEMENT EN CAMPAGNE

Cette campagne ministérielle intervient alors qu’une initiative directement des lycéens est opérée sur le sujet et avec cette fois des visuels moins consensuels et qui permettront aux jeunes de s’identifier.

Cette initiative que nous évoquions récemment (article) est due au syndicat lycéen de la Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne (FIDL). Un site internet www.homophobie.fidl.org est dédié à l’opération où l’on peut voir plusieurs visuels reprenant l’idée que «L’Homosexualité n’est pas un problème. C’est l’Homophobie qui en est un».

AUDIO PLUS

Reportage d’Europe 1 sur la campagne de la FIDL et de lutte contre l’Homophobie au lycée

Lutter contre l’homophobie au lycéeenvoyé par Europe1fr. – L’info video en direct.








Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bon plan Cinéma : CitéGAY t’offre des places pour  »Mourir comme un homme »

BD : Le bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh