La bataille juridique que l’Argentine connait depuis maintenant plusieurs mois entre des jugements autorisant des unions homosexuelles et des décisions d’appel annulant celles de premières instances pourrait prendre fin.
126 VOIX POUR ET 109 VOIX CONTRE
Ainsi et alors que plusieurs mariages gays ont été empêchés au pire, célébrées au mieux mais annulés ensuite, la chambre des députés argentine a adopté le projet de loi autorisant le mariage homosexuel par 126 voix contre 109 (6 abstentions).
Le texte prévoit les modifications du code civil pour enlever toute référence à l’altérité sexuelle comme condition du mariage. Il devra néanmoins passé le cap du Sénat local où la coalition gouvernementale n’est pas majoritaire mais où les associations LGBT comptent sur les votes individuels pour que l’Argentine devienne le premier pays sud-américain a autorisé au niveau fédéral les unions entre personnes de même sexe.
Le voisin uruguayen est déjà allé plus loin, autorisant pour la première fois sur le continent l’adoption par les couples de même sexe. Sur le continent sud-américain, seul le district de Mexico a autorisé les mariages homosexuels. Des reconnaissances légales des couples de même sexe, équivalents de notre Pacs, sont instituées en Uruguay, en Colombie, dans la province de Rio (Brésil), dans la ville de Villa Carlos Paz et la province du sud du Rio Negro et à Buenos Aires déjà (Argentine).
OPPOSITION DE L’EGLISE LOCALE ET DES CONSERVATEURS
Sans surprise, l’Eglise locale a mené la fronde face au texte soutenu par la présidente argentine. «l’Etat agirait de manière erronée et entrerait en contradiction avec ses propres devoirs, en modifiant les principes de la loi naturelle et de l’ordre public de la société argentine» avait ainsi déclaré l’épiscopat local.
Dans une société historiquement ouverte depuis l’avènement de la démocratie et alors que la cosmopolite Buenos Aires s’affirme comme l’un des spots gays mondiaux avec de nombreux établissements communautaires, l’opposition a fait le service minimum se bornant à réclamer un contrat d’union civil et non l’ouverture proprement dite du mariage.
A l’opposé, Esteban Paulon, secrétaire général de la Fédération argentine LGBT, n’a pas caché son émotion : «C’est une date historique en Amérique latine». Lors de la proclamation du vote, les militants LGBT présents dans les tribunes n’ont pas caché leur joie, que nous partageons. A quand un tel moment au sein du Palais Bourbon ?
VIDEO PLUS
Vidéo de l’hémicycle argentin lors du vote du projet de loi.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– Argentine : le mariage gay de Buenos Aires annulé judiciairement
– Argentine : second mariage gay, à Buenos Aires cette fois
– Argentine : mariage gay enfin célébré
– Mexique : les mariages homos autorisés dans le district de la capitale
– Le premier mariage gay argentin empêché
– Argentine : autorisation judiciaire d’un mariage gay
– Uruguay : vers le droit à l’adoption pour les couples homosexuels
Si vous souhaitez découvrir Buenos Aires, vous pouvez profiter des promotions de notre partenaire, l’Hôtel Axel, qui dispose d’un établissement dans le quartier central et typique de San Telmo : www.axelhotels.com


