Le cardinal Alfonso López Trujillo est décédé samedi dernier dans une clinique romaine d’une crise cardiaque à l’âge de 72 ans.
A la tête du Conseil Pontifical pour la Famille depuis 1990, le cardinal colombien était un farouche opposant à la contraception, l’avortement, aux reconnaissances légales des couples homosexuels, dénonçant les pays qui légiféraient en ce sens.
En 2006, sous sa direction, le Conseil Pontifical a publié un document de 57 pages dans lequel il déclarait que la famille traditionnelle n’avait jamais été si menacée que dans le monde d’aujourd’hui.
Sur le préservatif et la lutte contre le Sida, le cardinal Trujillo avait publié la position officielle du Vatican en 2003, allant jusqu’à parler de «roulette russe» pour les usagers du préservatifs. L’usage du préservatif comme mode de prévention est toujours formellement rejeté par l’Eglise. Le texte qui se voulait une réflexion est édifiant en déniant au préservatif la qualité même d’outil de prévention : «J’ai aussi proposé que les Ministères de la Santé doivent exiger des étiquettes pour les préservatifs, comme ils le font dans le cas des cigarettes, en informant que la protection apportée par les préservatifs n’est pas totale, et que les risques sont en effet significatifs» ou dans le même texte «Dans une perspective médicale, le préservatif ne semble pas être la vraie réponse même dans le cas des couples sérodiscordants» etc etc
Un changement de position de la part du Vatican sur l’utilisation du préservatif, un temps évoqué par les médias au début du pontificat de Benoït XVI, «n’est pas à l’ordre du jour» avait déjà déclaré le secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, Mgr Angelo Amato début 2007: «Une révision de la doctrine morale concernant le caractère licite du préservatif ne me semble pas à l’ordre du jour».
Benoît XVI avait demandé au cardinal Javier Lozano Barragan de réaliser une étude sur le problème spécifique de l’utilisation du préservatif par les personnes contaminées par le sida et par celles atteintes d’une maladie infectieuse. A ce jour, aucune publication n’a été faite par le Vatican sur le sujet.
Fidélité et abstinence constituent la doctrine de l’Eglise. Il faudra maintenant attendre la nomination du successeur du cardinal Trujillo au Conseil Pontifical pour la Famille pour voir, selon la personnalité choisie, s’il y a une ouverture du Vatican sur ces sujets sociétaux.
On peut en douter, Benoît XVI ayant depuis le début de son pontificat affiché une position rigide concernant la doctrine de l’Eglise.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– Vatican : un changement de politique sur l’utilisation du préservatif exclu
– Vatican : vers une position a minima sur le préservatif voire pas de position du tout
– Le Vatican va réétudier sa position sur le préservatif
– Vatican : un document sur le préservatif à l’étude
Le site du Vatican : www.vatican.va
Le texte du Cardinal Trujillo sur la sexualité dite sans risques (cf Préservatifs) : Ici
RETROUVEZ NOS PAGES PREVENTION : www.prevention.citegay.com
REAGIR


