Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Vatican : un changement de politique sur l'utilisation du préservatif exclu


L'Eglise persiste à ne voir que la chasteté, l'abstinence ou la fidélité conjugale selon les cas comme mode de prévention...



Un changement de position de la part du Vatican sur l'utilisation du préservatif «n'est pas à l'ordre du jour», selon le secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, Mgr Angelo Amato : «Une révision de la doctrine morale concernant le caractère licite du préservatif ne me semble pas à l'ordre du jour».

Le président du Conseil pontifical pour la santé, le cardinal Javier Lozano Barragan, qui avait préparé à la demande de Benoît XVI une étude sur le problème spécifique de l'utilisation du préservatif par les personnes contaminées par le sida et par celles atteintes d'une maladie infectieuse avait déclaré à l'Associated Press que le document renvoyé à la Congrégation pour la doctrine de la foi pourrait ne pas faire l'objet d'une recommandation officielle du Vatican.

Sur le sujet, la fidélité et l'abstinence constitue la doctrine de l'Eglise sur le sujet, le travail entamé par la curie sur la position du Vatican concernant le préservatif était attendu tant pas les principaux concernés, les catholiques pratiquants, que par les ecclésiastiques, plusieurs appelant à un infléchissement de la doctrine sur ce thème.

Mgr Amato a indiqué que la congrégation étudie «l'hypothèse d'intervenir de nouveau» sur les thèmes bioéthiques abordées par l'instruction de 1987 «Donum Vitae». L'objectif n'est pas «d'abolir la précédente instruction, mais de répondre aux différentes questions bioéthiques et biotechnologiques qui se posent aujourd'hui et qui à l'époque étaient encore impensables» a-t-il encore précisé.

En réponse aux personnalités religieuses qui ouvraient la voie à un assouplissement sur le sujet, le successeur du cardinal Ratzinger, devenu Benoît XVI, a sèchement répondu : «Les opinions sur ces thèmes venant d'autres institutions ou personnalités ecclésiastiques, pour respectables qu'elles soient, ne peuvent avoir l'autorité que les médias semblent vouloir leur donner».

L'usage du préservatif comme mode de prévention est toujours formellement rejeté par l'Eglise. Le cardinal colombien Alfonso Lopez Trujillo, président du Conseil pontifical pour la famille, avait dans un texte de 2003 publié la position officielle de l'Eglise de Rome sur le sujet. Le texte qui se voulait une réflexion est édifiant en déniant au préservatif la qualité même d'outil de prévention : «J'ai aussi proposé que les Ministères de la Santé doivent exiger des étiquettes pour les préservatifs, comme ils le font dans le cas des cigarettes, en informant que la protection apportée par les préservatifs n'est pas totale, et que les risques sont en effet significatifs» ou dans le même texte «Dans une perspective médicale, le préservatif ne semble pas être la vraie réponse même dans le cas des couples sérodiscordants» etc etc

Le Vatican semble ainsi donner une fin de non recevoir aux partisans du préservatif en dépit des réalités de la pandémie.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
- Vatican : vers une position a minima sur le préservatif voire pas de position du tout
- Le Vatican va réétudier sa position sur le préservatif
- Vatican : un document sur le préservatif à l'étude

Le site du Vatican : www.vatican.va

Le texte du Cardinal Trujillo sur la sexualité dite sans risques (cf Préservatifs) : Ici

RETROUVEZ NOS PAGES PREVENTION : www.prevention.citegay.com

(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)


30/01/2007 Themes Prevention G.L.

Partager :
A votre écoute... 
Sida Info Service vous répond

Pin-Aides sur nos dialogues


Prévention 
Dossier Prévention

Le Sida aujourd'hui

Modes de transmission

Primo-infection

IST et hépatites

Le préservatif

News Prévention 
Assos Prévention  

Remerciements 
Syndicat National des Entreprises Gaies
Aides
Sida Info Service
Internet Prevention and Sexuality Research


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés