in

La réponse de Sarkozy au mariage gay et au droit à l’adoption : Non et Non !

A huit mois de l’élection présidentielle à laquelle il pense tant, le président de l’UMP et numéro deux du gouvernement, Nicolas Sarkozy, a donné (enfin) sa position sur la question du mariage entre couples même sexe et le droit à l’adoption pour les couples homosexuels.

Alors que tous ses concurrents potentiels à gauche de l’échiquier politique adoptent dans leurs programmes de campagne ces deux propositions, y compris Lionel Jospin et Ségolène Royal qui y étaient longtemps opposés, le locataire de la place Beauvau a enfin clarifié sa position sur les questions LGBT, avec, bien sûr, de vagues intentions égalitaristes et anti-discriminatoires qui devraient permettre à ses partisans de répondre aux oppositions politiques et médiatiques que ne manqueront ni de lui faire les associations LGBT ni ses adversaires politiques.

Ainsi, dans un entretien publié ce samedi par Le Figaro Magazine, Nicolas Sarkozy est opposé au mariage homosexuel mais en faveur d’une «égalité sur le plan financier» entre les couples homosexuels et hétérosexuels : «Aujourd’hui, il est nécessaire d’aller plus loin que le simple Pacte civil de solidarité (PACS). Mais le modèle qui est le nôtre doit rester celui d’une famille hétérosexuelle: les enfants ont besoin d’un père et d’une mère».

Faisant fi des formes nouvelles de conjugalité, de l’état actuel de la famille, de celles recomposées, des mères et pères célibataires, des dizaines de milliers de familles homoparentales, des couples mariés sans désir d’enfants etc etc, Nicolas Sarkozy reprend l’antienne conservatrice nataliste et celle de l’altérité sexuelle pour se dire «opposé» au mariage et à l’adoption par les couples homosexuels.

A ceux qui vont s’opposer vivement à la position qu’il vient d’adopter, le candidat à l’élection présidentielle donne, comme à l’accoutumé, une carotte visant plus à fournir des armes à ses partisans qui répondront aux attaques qu’à s’engager à lutter clairement pour l’égalité des droits : «En revanche, je suis profondément hostile à toute forme de discrimination (NDLR : sur le sujet, Nicolas Sarkozy n’a toujours pas sanctionné le député homophobe Christian Vanneste). Les homosexuels ne doivent pas en subir. C’est pourquoi je suis partisan de l’égalité sur le plan financier». Nicolas Sarkozy souhaite-t-il que la fiscalité des couples pacsés soit calquée sur celle des couples mariés ? Idem concernant les droits de succession ? Quid des pensions de réversion ? Quid des familles homoparentales dans tout cela ? etc etc

En juin dernier et alors que la Marche des Fiertés s’annonçait explosive pour le gouvernement et sa majorité, Nicolas Sarkozy avait fait une opération de diversion visant à jouer la montre en confiant «une mission de réflexion et de propositions» à Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de l’Education. Nicolas Sarkozy souhaitait le débat et avoir une réflexion sur le sujet. Que devient cette mission qui n’a pas commencé ses auditions si le président de l’UMP se positionne avant même les conclusions de ce travail ? Sa réflexion, qui nécessitait une mission confiée à un tiers, est-elle suffisante aujourd’hui alors qu’elle était impossible il y a deux mois ?

Ce choix d’une nouvelle mission de réflexion, après celle, parlementaire, qui était déjà annoncée comme le moyen de faire le tour du sujet et qui avait servi à faire repousser toute proposition nouvelle, risquait de servir de cache misère à l’UMP face à une position majoritaire interne hostile à toute avancée. L’Inter-LGBT craignait que «cette mission prévue « au cours des mois prochains » ne soit qu’une stratégie de contournement des questions qu’elle pose, quand il serait plus simple d’avoir enfin le courage du dialogue avec les associations concernées.». Elle avait raison. Cette annonce était un leurre mais nous connaissons désormais la position de Nicolas Sarkozy et de l’UMP sur ces sujets : c’est Non et Non !

L’Inter-LGBT n’a pas tardé à régir. Les associations sont surprises que Nicolas Sarkozy puisse avoir tranché, «après avoir laissé entendre avant l’été que sa réflexion n’était pas mûre. Annulant sans motif un rendez-vous prévu en juin avec l’Inter-LGBT, il avait demandé un temps de réflexion supplémentaire, en confiant une mission de réflexion à Luc Ferry. Or ce dernier n’entamera ses auditions que la semaine prochaine. « Je décide d’abord, je consulte après » : le ministre de l’Intérieur semble avoir beaucoup appris de son Premier ministre…». Déplorant, «l’impossible dialogue» avec Nicolas Sarkozy sur les questions liées au couple et à la parentalité, l’Inter-LGBT prend le président de l’UMP au mot et donne dans le cadre du projet de loi de finances pour 2007 l’occasion au président de l’UMP de «convaincre le gouvernement, notamment pour défendre l’égalité fiscale en matière de successions entre couples mariés et couples pacsés, et ouvrir l’accès à la réversion pour les couples pacsés».

Nicolas Sarkozy organise ce week-end les Universités d’été de son Parti qui devraient constituer tout autant un raout à la gloire du prétendant à l’Elysée que la démonstration de la victoire du président de l’UMP sur la Chiraquie et sur Dominique de Villepin qui avait éclipsé et fait vaciller Nicolas Sarkozy lors de l’édition précédente. GayLib titrait dans un communiqué du fait de sa présence à la Marche des Fiertés, «Un vent nouveau souffle à droite». Le vent a tourné semble-t-il, fut-il un jour dans l’autre sens. GayLib toujours annonçait hier concernant l’université d’été que «Autour de Nicolas SARKOZY, ce sera l’occasion de poursuivre notre travail d’explication et de proposition afin de contribuer au projet qui sera proposé aux Français en 2007».

Le travail peut continuer, il est encore long. Est-il encore utile après une telle position exprimée ? Est-il surtout encore possible ?

EN SAVOIR PLUS

Le communiqué de l’Inter-LGBT : Ici.

Nos articles liés au sujet :
Lang interpelle Sarkozy au sujet de Vanneste
Sarkozy confie une mission à Luc Ferry sur le mariage gay et l’adoption
L’UMP à la Marche des Fiertés
Nicolas Sarkozy, homme de rupture du dialogue pour les associations
L’UMP «majoritairement en faveur d’un père, une mère, un enfant»
Entente parlementaire UMP/UDF : «le déni de la différence entre les deux sexes»

Egalement :
Jospin acquiesce au mariage gay et au droit à l’adoption
La Rochelle – Les questions LGBT à l’Université P.S.
Dépôt au Sénat des propositions de lois socialistes sur le mariage gay et l’adoption
Politique : le jeu du gay mieux mieux continue !
La révolution LGBT de Ségolène Royal





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que faire ce Week-end ?

Sponsor A Star : Avoir une étoile à votre nom, c’est possible, et pour la bonne cause !