in

L’UMP <I>«majoritairement en faveur d’un père, une mère, un enfant»</I>

Opération déminage de l’UMP à quelques jours de la Marche nationale des Fiertés qui, sauf incident météo, devrait être le principal rassemblement militant LGBT jamais organisé en France avec au moins 700000 participantEs attenduEs.

Hier, lors du traditionnel point de presse hebdomadaire du principal parti de la majorité, Valérie Pécresse, Porte-parole du mouvement, a rappelé que «L’UMP est aujourd’hui majoritairement en faveur d’un père, une mère, un enfant». La nuance résidant dans le «aujourd’hui» visant tant à la fois a rassuré la base conservatrice du parti qu’à ne pas rentrer en opposition frontale avec les associations qui reprochent au gouvernement et sa majorité des signes opposés répétés : prises de positions individuelles, rapport de la mission parlementaire sur la Famille, Entente parlementaire UMP/UDF opposé au mariage gay et à l’homoparentalité.

Sur la question du mariage entre personnes de même sexe, et alors même que les partis de gauche adoptent cette ouverture dans leurs projets présidentiels, l’humeur à l’UMP est à ne pas se mouiller ni à s’y opposer officiellement pour l’heure : «il n’y a pas encore de prise de position officielle de l’UMP dans son ensemble». Quid alors des presque 300 parlementaires de droite opposés ? Quid alors du rapport de la mission parlementaire sur la Famille ? Quid alors des déclarations répétées de responsables politiques du parti, dont la Porte-parole elle-même ? etc etc. Si la position du parti se réduit à celle de Nicolas Sarkozy, en effet il n’y a pas encore de position officielle, mais une multitude de positions individuelles de nature, bien sur, à ne pas engager le parti mais à donner sa position sans le dire.

Déclarant que le sujet du mariage gay fera l’objet d’un «débat» en vue de la constitution du projet présidentiel de l’UMP, Valérie Pécresse estime que «nous ne serons pas pris en défaut de réflexion et de débat» ajoutant que «Nous en parlerons au moment de l’élaboration de notre projet. Pour l’instant rien n’est arrêté». Pourtant le débat existe et depuis longtemps.

Sauf à ne vouloir se positionner avant la Marche des Fiertés et subir une forte manifestation qui tournerait à un défilé d’opposition, l’UMP n’est pas en défaut de contradiction : «cette année pour la Gay Pride, l’UMP aura un char», celui de GayLib. Or GayLib est favorable au mariage et au droit à l’adoption et ne peut représenter l’UMP que si le mouvement adopte les positions de ses militants LGBT.

L’opération déminage se conclue par une proposition de loi circonstancielle que la députée présentera jeudi matin, hasard du calendrier nul doute, «proposant la création d’une délégation de responsabilité parentale». Il s’agirait d’un «pouvoir donné par le parent légal (…) à une tierce personne pour aider le parent légal à élever l’enfant dans la vie quotidienne, et qui permettra aussi en cas de décès du parent légal d’obtenir la garde de l’enfant».

Une autre épine avait été opportunément retirée du pied de l’UMP avec le départ de Christian Vanneste pour le CNI (NDR : toutefois associé à l’UMP). Gageons que les associations de ne satisferont pas de cette carotte législative lâchée en prélude à la Marche. Quant à Nicolas Sarkozy, et alors même qu’il ne s’exprimera auprès des associations jeudi, son discours devrait être de même nature : ouvert au débat, bien sur, mais fermé à toute avancée pour l’heure.

CitéGAY est une nouvelle fois partenaire de la Marche des Fiertés de samedi prochain.

Marche des Fiertés LGBT de Paris – samedi 24 juin 2006
Départ à 13h30 : Montparnasse – Place du 18 juin 1940,
Boulevards Montparnasse, St-Michel, St-Germain, et Henri-IV
Arrivée : Place de la Bastille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enqute de Dialogai sur l’homophobie

Le petit train de la prvention sida