in

Nicolas Sarkozy, homme de rupture du dialogue pour les associations

Alors que la Marche des Fiertés devrait réunir ce samedi 24 juin au moins 500000 personnes dans les rues de Paris avec pour mot d’ordre «Pour l’égalité en 2007 !», l’Inter-LGBT, structure qui réunit la plupart des associations militantes pour l’égalité des droits et qui organise la manifestation, dénonce par communiqué l’annulation, «sans explication ni excuse», de l’entretien qu’elle devait avoir aujourd’hui avec Nicolas Sarkozy, président de l’UMP, malgré des demandes répétées depuis plusieurs mois et une promesse de rencontre.

Ces trois dernières semaines, l’Inter-LGBT rappelle dans son communiqué qu’elle «a rencontré la direction de tous les partis politiques de gouvernement, et, pour le PS, l’UDF et Les Verts, les discussions ont eu lieu au plus haut niveau. Demandé depuis janvier 2006, l’entretien prévu ce jeudi à 10 heures entre le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, et l’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans a été annulé».

Au surplus, elle estime que «cette annulation sonne comme une gifle donnée aux militant-e-s de la lutte contre les discriminations» alors qu’à ses yeux «Jusqu’au bout, l’Inter-LGBT a voulu maintenir ouvertes les portes du dialogue, mais le président du parti de la majorité a préféré les lui claquer au nez. Pourtant, une clarification aurait été nécessaire, face à la mobilisation de nombreux parlementaires de l’UMP autour d’une pétition contre l’homoparentalité et l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Il faut se rendre à l’évidence : la parole de l’UMP est aujourd’hui portée par ses éléments les plus réactionnaires, aujourd’hui confortés par le silence calculé de Nicolas Sarkozy».

Accusant le ministre de l’Intérieur et président du principal parti de la majorité de louvoyer entre visées politiques personnelles et manque de volonté politique sur le sujet, l’Inter-LGBT estime que «En refusant la confrontation démocratique avec une organisation représentative, Nicolas Sarkozy fait non seulement preuve de désintérêt et de mépris, il se révèle dans l’incapacité de briser certains tabous. Sur les questions de société, il n’est en fait plus guère question de « rupture », mais bien de continuité conservatrice.».

Souvent dénoncée comme trop «molle» par les militants radicaux, l’Inter-LGBT déclare que «Cette résurgence du clivage droite-gauche ne (la) réjouit pas» et qu’elle «aurait préféré le consensus, ou du moins le dialogue républicain avec l’ensemble des partis politiques.».

On ne sait quel accueil sera réservé aux militantEs de GayLib, mouvement associé à l’UMP, lors de la Marche alors qu’ils disposeront d’un char et que dans l’ensemble, les revendications portées par l’Inter rejoignent celles des militants LGBT de droite sur le mariage, le droit à l’adoption, l’homoparentalité…

S’il est besoin, rappelons tout de même que cette marche est démocratique et doit demeurer digne quant aux formes de revendications militantes et qu’il convient de dénoncer, d’être vigilants et de refuser toute dérive qui pourrait avoir lieu pendant la manifestation à l’encontre des militantEs de GayLib. Si GayLib joue trop souvent les pompiers de services pour éteindre avec un verre d’eau des incendies allumés par des responsables ou parlementaires de l’UMP, toute atteinte ou frein à leur participation seraient un échec au débat démocratique que réclame les associations. GayLib a prévenu par ailleurs l’Inter-LGBT qu’elle tiendra responsable les organisateurs de toute dérive éventuelle, point que l’interassociative ne souhaite nullement.

Plus légèrement, l’Inter conclut son communiqué par une «mauvaise nouvelle pour les conservateurs : la météo s’annonce excellente !».

CitéGAY est une nouvelle fois partenaire de la Marche des Fiertés.

Marche des Fiertés LGBT de Paris – samedi 24 juin 2006
Départ à 13h30 : Montparnasse – Place du 18 juin 1940,
Boulevards Montparnasse, St-Michel, St-Germain, et Henri-IV
Arrivée : Place de la Bastille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sida : La petite mutation d’une protéine aurait rendu le virus du Sida mortel

Ordre et programme de la Marche des Fiertés