in

Mort de Philippe Séguin, Premier président de la Cour des comptes et figure du gaullisme social

Au moment des débats sur le Pacs, les personnalités politiques de droite s’abstenant de pourfendre le Pacs et déclarant qu’il ne fallait pas cliver le débat sur ce sujet étaient rares. Il y avait bien sûr Roselyne Bachelot, alors seule députée de droite à voter en faveur du Pacs, mais ils étaient une poignée également à s’abstenir ostensiblement de voter contre, parmi lesquels Alain Madelin ou encore Philippe Séguin.

Le premier président de la Cour des comptes est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 66 ans. Accordant une interview à nos confrères d’Illico en 2001, l’ancien président de l’Assemblée nationale et ancien président du RPR avait regretté la position de son parti lors du débat sur le PACS, admettant le «succès» de cette loi et qualifiant les déclarations homophobes de ses collègues députés de «propos d’après boire».

L’hommage de la classe politique
Si l’actuel Président de la République, comme son prédécesseur, ont salué la mémoire de Philippe Séguin, les hommages sont intervenues de toute la classe politique comme des responsables syndicaux. Parmis ceux regrettant la disparition d’«un grand serviteur de l’Etat, un acteur politique d’une remarquable densité intellectuelle, et un homme qui n’a jamais transigé sur ses convictions», Bertrand Delanoë, Maire de Paris, qui avait affronté Philippe Séguin aux municipales. Natifs tous deux de Tunisie, le Maire de Paris a souligné dans un communiqué avoir «eu moi-même l’occasion d’éprouver la droiture de cet acteur politique pendant la campagne municipale parisienne de mars 2001, puis au Conseil de Paris où il a présidé le principal groupe d’opposition». «J’en conserve le souvenir d’un adversaire toujours attaché à la dignité et à la loyauté de l’échange démocratique» a encore souligné Bertrand Delanoë qui n’a pas eu à souffrir, concernant Philippe Séguin, d’attaques concernant sa vie privée.

VIDEO PLUS

Le discours de François Fillon, longtemps un proche de Philippe Séguin, suite à cette disparition, où le Premier ministre apparaît très ému par ce décès.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Les 10 ans du Pacs : les réactions
Le Pacte Civil de Solidarité (Pacs) fête ses 10 ans




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean-Luc Romero salue la fin effective de l’interdiction d’entre des personnes sropositives sur le sol amricain

La lutte contre le sida, une urgence en RDC !