Deux gays californiens ont lancé une initiative originale qui a fait boule de neige sur la toile : une journée sans homos au travail, ne consommant pas et s’impliquant dans des oeuvres caritatives pour montrer l’apport des LGBT à la société américaine et protester contre l’adoption de la Proposition 8 bannissant le mariage gay en Californie.
Sean Hetherington et Aaaron Hartzler entendent en ce jour de célébration du 60ème anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme que les homos se fassent porter pâle au travail, n’achètent pas de biens de consommation et s’investissent dans des actions bénévoles au profit de la communauté pour montrer l’importance des LGBT pour la société américaine.
Cette action intervient après la déception engendrée par l’adoption, en Californie, d’un referendum d’initiative populaire remettant en cause l’ouverture des mariages civils homosexuels. Alors que 18000 couples se sont mariés localement, que 30 états américains bannissent les unions homosexuelles, et que seuls le Massachussetts et le Connecticut les autorisent, les partisans de l’égalité des droits souhaitent faire entendre leurs voix. Les plus radicaux font pression sur ceux qui ont apporté financièrement leur soutien aux opposants au mariage gay, l’Eglise mormone étant particulièrement visée.
«Que voulons-nous ? L’Égalité! Quand la voulons-nous ? Maintenant !» proclament depuis les militants LGBT californiens. Sur le terrain judiciaire, trois organisations de défense des droits LGBT (l’American Civil Liberties Union, Lambda Legal et le National Center for Lesbian Rights) ont saisi, mercredi 5 novembre, la Cour suprême de Californie pour lui demander d’annuler l’amendement constitutionnel litigieux. «Si les électeurs avait approuvé une initiative qui retire le droit à la liberté d’expression des femmes, mais pas des hommes, chacun conviendrait qu’une telle mesure est en conflit avec le principe fondamental d’égalité garantie dans notre constitution. La proposition 8 souffre du même défaut – il enlève un droit constitutionnel protégé – ici, le droit de se marier – pas de tous les Californiens, mais juste d’une partie d’entre nous» expliquait Jenny Pizer, Avocate de Lambda Legal : «C’est un trop grand changement dans les principes de notre constitution pour n’être fait que par une faible majorité d’électeurs».
La cour suprême californienne qui a accepté de se pencher sur le sujet à nouveau devrait rendre sa décision courant 2009.
EN SAVOIR PLUS
Le site dédié à la campagne : www.daywithoutagay.org.
Nos articles liés au sujet :
– Californie : les LGBT ne désarmeront pas sur leur droit au mariage
– Usa : victoire symbolique et revers objectifs pour les LGBT lors de cette nuit électorale
– Obama Day : Yes, he did it !
– Sprint final pour la Maison Blanche
– Sarah Palin pour une interdiction fédérale des mariages homos
– USA : la cour suprême du Connecticut ouvre la voie au mariage gay
– Mariages homosexuels en Californie : succès et oppositions
– 117 000 mariages homos pourraient être célébrés avant 2011
– Californie : la cour suprême ouvre le mariage gay


