L’heure de l’hallali ? La meute se lâche, comme il fallait s’y attendre, suite au signal donné par la cour de cassation qui a estimé que les propos tenus par Christian Vanneste n’étaient pas contraires à la loi sanctionnant les injures homophobes. En l’espèce, la charge va au-delà du commentaire judiciaire. Vient-elle d’un groupuscule d’extrême droite, fait prompt à relativiser la diatribe ? Non, c’est de par La Droite Libre, mouvement associé à l’UMP et présidé par Rachid Kaci, conseiller exécutif de l’UMP et conseiller technique à la diversité et la politique de la ville du Président de la République sic.
L’acquittement de Christian Vanneste constitue «une victoire éclatante pour la démocratie dans notre pays» estime le mouvement, «victoire du bon sens sur l’obscurantisme».
Revenant sur la genèse de la loi instituant la Halde et sanctionnant les propos homophobes, le mouvement associé à l’UMP estime que «le gouvernement avait cédé à l’émoi médiatique savamment orchestré par les lobbys homosexuels», avec, dans une dénonciation habituellement usité par l’extrême droite, «Le rôle des médias, (…) révélateur d’une obscure porosité entre salles de rédaction parisiennes et lobbys homosexuels, ces groupes de pressions reprenant les méthodes d’intimidation, de menaces, d’harcèlements dignes des groupuscules trotskystes dont ils sont parfois issus».
Pour La Droite Libre, «la cour de cassation a reconnu a juste titre que les propos de Christian Vanneste ne s’attaque pas aux homosexuels en tant que personnes, mais à l’homosexualité en tant que phénomène sociétal», comme si l’homosexualité était une tendance sociale qui pouvait être combattue, serait fluctuante, et non une donnée sociologique avérée. Le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, l’homophobie etc sont des phénomènes sociétaux qui doivent être combattus contrairement à l’origine ethnique, à la croyance religieuse ou à l’homosexualité qui sont des faits sociaux !
Le plus édifiant dans les écrits litigieux réside dans une comparaison hasardeuse avec le communautarisme islamiste : «D’ailleurs, reprenant les mêmes méthodes et concepts que les lobbys homosexuels, ce refus de distinguer sujet et attributs apparaît plus clairement chez les groupes de pressions islamistes ou communautaires arabo-musulmans. (…) La similitude d’intimidation entre les lobbys homosexuels et islamistes, voire l’étrange proximité qu’ils manifestent dans leur critique du capitalisme ou de la politique d’immigration, illustre la perversité de ces groupes communautaires fixés sur le même objectif : la destruction la société traditionnelle occidentale ou de ce qu’il en reste».
Aussi, le mouvement associé à l’UMP reprend à son compte les propos de Christian Vanneste : «Outre la nécessaire liberté d’expression, le mérite du député UMP Christian Vanneste consiste à avoir brisé le tabou de l’équivalence morale entre homosexualité et hétérosexualité». «En effet, le principal argument opposé à l’homosexualité réside dans la stérilité d’un couple homosexuel. (…) L’homosexualité, si elle était généralisée à l’ensemble de l’humanité, représenterait assurément un danger immédiat pour sa survie» indique toujours le mouvement.
A contenu préjudiciable, conclusion préjudiciable : «Le blanchiment de Christian Vanneste par la justice constitue un motif d’espérance. Le bon sens et la raison ont prévalu sur l’hystérie des lobbys homosexuels dont l’activisme militant et le fanatisme menacent notre régime de libertés».
L’UMP n’a pas officiellement réagi à la décision de la cour de cassation. Réagirait-elle à ces écrits venant de ses rangs ?
P.S. : Il faut croire que notre traitement de ce sujet a entrainé des protestations diverses, La Droite Libre précisant sur son blog que «Les propos tenus par les différents auteurs de ce blog ne les engagent qu’eux-mêmes et ne sauraient refléter une position officielle de la Droite libre» alors même que, juridiquement, la responsabilité du mouvement est engagée à titre principal et que dans les faits il s’agit du site même du mouvement et non d’un simple blog. Preuve s’il en faut, le blog est un alias du site internet www.ladroitelibre.com et présenté sur le site de l’UMP comme le site du mouvement associé au parti de la majorité. Rachid Keci, conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Elysée et membre du comité exécutif de l’UMP, est le propriétaire de ce nom de domaine. Il est juridiquement et moralement responsable des contenus diffusés et ne peut se défausser que ce billet ne soit pas signé de sa main. La droite libre précise par ailleurs qu’«Il est donc impensable de censurer tel ou tel du moment que son propos n’est injurieux ou diffamatoire envers quiconque». La lecture simple du billet permet pour autant de douter fortement du caractère non injurieux de ces écrits.
EN SAVOIR PLUS
L’article litigieux sur le blog de la Droite Libre : blog.ladroitelibre.com
Nos articles liés au sujet :
– Soutien parquetier et d’un responsable UMP à Christian Vanneste.
– L’affaire Vanneste ne cesse pas avec la décision de la cour de cassation.
– Vanneste regrette a minima pour remettre le couvert.
– Les réactions à l’absolution par la cour de cassation de Christian Vanneste.
– Christian Vanneste blanchi par la cour de cassation.
– Vanneste débouté face à Jean-Luc Romero.
– Vanneste débouté face à Delanoë.
– «L’Affaire Vanneste, la mise à mort de la liberté d’opinion».


