«Avancer doucement mais sûrement» c’est la réponse donnée par Jean-Pierre Balduyck, maire (PS) de Tourcoing à la demande de Mikaël Vanhonacker, président de l’association HomoLogué(e), de positionnement en faveur de célébration républicaine de Pacs en mairie.
Selon HomoLogué(e), le Maire de Tourcoing (Nord) a répondu favorablement à la demande de l’association LGBT et présidera prochainement la première cérémonie en Mairie. Ces cérémonies sont avant tout symboliques, les élus n’étant par ailleurs pas tenus de procéder à ces célébrations mais reflètent souvent la reconnaissance locale par les premiers magistrats d’unions homosexuelles en dehors du cadre du mariage.
Pour Jean-Pierre Balduyck, rapporte l’association, le Pacs est un acte républicain, il est donc logique que la mairie, la «maison de tous les citoyens», valide l’acte républicain ; alors que le tribunal d’instance valide un acte principalement juridique.
Cette position locale était importante pour l’association HomoLogué(e), Tourcoing ayant selon les militantEs LGTB parfois souffert d’une position conservatrice, voire homophobe, de part les propos ou provocations de Christian Vanneste, député de la circonscription. «Après la proposition de retrait de la loi punissant les propos à caractères homophobes, pourtant institué par son parti cet été, Christian Vanneste avait réitéré ses positions rétrogrades voire insultantes envers les personnes homosexuelles, lors de l’émission de Stéphane BERN sur France 2 « L’Arêne de France » le 27 septembre dernier.» estime l’association.
Christian Vanneste réagira comme à son habitude. Condamné en première instance pour injure homophobe par le Tribunal Correctionnel de Lille, son procès en appel devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Il a déposé il y a quelques semaines une proposition de loi cosignée par une vingtaine de parlementaires UMP visant à supprimer les dispositions réprimant les propos homophobes et revenant ainsi à l’autoamnistier.
EN SAVOIR PLUS
Le communiqué de HomoLogué(e) : Ici.
Nos articles récents sur l’affaire Vanneste :
– Lang interpelle Sarkozy au sujet de Vanneste
– Pas de vacances pour les homophobes
– Christian Vanneste pour l’autoamnistie
– Christian Vanneste au Centre National des Indépendants et paysans


