Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Nouvelles inquiétantes à quelques jours du Sidaction


Les associations dénoncent une chute des subventions du ministère de la Santé. Elles dénoncent également des ruptures d'approvisionnement en antirétroviraux de pharmacies...
Santé, Sida, Sidaction, Xavier Bertrand



Alors que le Sidaction 2011 mobilisera les chaînes nationales, radios et éditeurs web (dont CitéGAY) du 1er au 3 avril, les associations s'alarment des baisses généralisées et importantes de leurs subventions, baisses assumées par le ministère de la Santé. Egalement, elles déplorent toujours des ruptures d'approvisionnement en antirétroviraux dans des pharmacies.

«XAVIER BERTRAND RECULE SUR LE PLAN DE LUTTE CONTRE LE SIDA ET LES IST»

Dans un communiqué commun, de nombreuses associations dont Act Up Paris, l'Inter-LGBT, le SNEG ou bien encore Sidaction, dénoncent concernant Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, le fait qu'il «recule sur le plan de lutte contre le sida et les IST».

«Publié avec plus d'un an et demi de retard par Roselyne Bachelot-Narquin, le plan national de lutte contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles (IST) comporte des mesures importantes» rappellent-elles.

Alors que les coûts des actions à mener augmentent, le ministre de la santé vient d'arbitrer des baisses de financement pour toutes les associations de lutte contre le VIH et les IST. «Ces baisses, annoncées par la Direction générale de la santé (DGS) vont jusqu'à 14%» et «touchent toutes les associations» précisent les associations.

Des procédures de licenciement dans les associations sont déjà prévues et des programmes à destination des populations les plus exposées au risque de transmission sont déjà annulés. «La responsabilité du gouvernement, et plus particulièrement celle de Xavier Bertrand, est engagée quant aux conséquences directes et indirectes de cette politique budgétaire» estiment finalement les associations signataires.

TEMOIGNAGES CONCERNANT RUPTURES D'APPROVISIONNEMENT D'ANTIRETROVIRAUX

Le collectif Inter-associatif TRT-5, alerté par le nombre croissant de témoignages de personnes vivant avec le VIH ne pouvant se procurer leur traitements en pharmacie de ville a mis en ligne un dispositif d'alerte et de recueil d'informations.

Les résultats de cet observatoire sont alarmants : «un tiers des personnes qui ont répondu ont fait face à une rupture de traitements allant de un jour à une semaine» indique le TRT-5 pour qui «cette situation est inacceptable pour toutes les personnes pour lesquelles la prise de traitements au quotidien constitue un facteur majeur de leur survie».

Le TRT-5 a interpellé l'Afssaps, le ministère de la santé, les laboratoires de l'industrie pharmaceutique, les grossistes répartiteurs, les organisations représentatives de la pharmacie pour résoudre ces graves difficultés d'approvisionnement. Dans une note, le TRT-5 a analysé les causes de ces ruptures, les solutions de dépannage d'urgence mise en ouvre par les personnes touchées et les solutions réglementaires à entreprendre.

Sidaction 2011, du 1er au 3 avril, donnons un peu plus. Faites vos dons au 110 ou par sms en envoyant 'DON' au 33000 ou sur sidaction.org.
Chaque don est déductible à 66 % des impôts, à hauteur de 20 % du revenu imposable.
Pour un don de 20 ?, la dépense réelle est de 6,80 ?
Pour un don de 50 ?, la dépense réelle est de 17 ?
Pour un don de 100 ?, la dépense réelle est de 34 ?


VIDEO PLUS

Le clip du Sidaction 2011


L'interview de deux des représentants du TRT-5 au journal de 20 h de TFI ce dimanche 27 :



30/03/2011 Themes Prevention G.L.

Partager :
A votre écoute... 
Sida Info Service vous répond

Pin-Aides sur nos dialogues


Prévention 
Dossier Prévention

Le Sida aujourd'hui

Modes de transmission

Primo-infection

IST et hépatites

Le préservatif

News Prévention 
Assos Prévention  

Remerciements 
Syndicat National des Entreprises Gaies
Aides
Sida Info Service
Internet Prevention and Sexuality Research


Publicité






Publicité

© copyright 1997/2014   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés