Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Abbott retire sa plainte contre Act Up-Paris


Réseau Thaïlandais des Séropositifs et Act Up-Paris appellent à de nouvelles manifestations anti-blocus...



Clos sur le terrain judiciaire, le litige opposant le laboratoire Abbott qui s'estimait victime d'une cyber-action des militants anti-sida d'Act Up Paris et les associations risque de continuer sur le terrain médiatique.

Hier, à Sydney, en Australie, à l'initiative de malades du sida de Thaïlande et de France, le PDG d'Abbott a participé à une réunion destinée à résoudre la crise opposant le laboratoire qui bloque l'accès d'un de ses médicaments aux malades thais et les militantEs. C'est dans la ville australienne de Sydney que la plus importante conférence scientifique axée sur le sida s'est ouverte dimanche, où plus de 5.000 experts de 130 nationalités différentes sont attendus

« Durant ce rendez-vous, Abbott a refusé de lever le blocus que le laboratoire exerce contre les malades du sida en Thaïlande, en les privant de l'Aluvia, un médicament anti-sida vital» indique les associations dans leur communiqué tout en informant de la levée des poursuites contre l'association parisienne.

«Je vis avec le VIH, et il y a quelques années, j'ai eu la vie sauvée grâce à un médicament d'Abbott», rappelle le co-président d'Act Up-Paris, Hugues Fischer. «De mon point de vue, le fait qu'Abbott empêche délibérément les Thaïs de se procurer un médicament qui sauverait leur vie équivaut à un meurtre. Abbott doit lever son blocus immédiatement - le fait de simplement lever la plainte déposée contre Act Up est presque hors sujet», insiste Hugues Fischer, évoquant le procès intenté par Abbott le 23 mai contre l'association française de séropositifs.

Pour Wirat Purahong, président du Réseau Thaïlandais des Séropositifs, «En retirant sa plainte, Abbott démontre simplement que le droit est du côté des personnes vivant avec le VIH, et que le blocus d'Abbott contre nous, séropositifs thaïlandais, est moralement intenable». «L'accès à l'Aluvia pour les malades thaïs est mille fois plus important que l'accès au site commercial d'Abbott. Le laboratoire doit cesser son chantage actuel, selon lequel les malades Thaïs n'auront accès à l'Aluvia qu'une fois que le gouvernement de la Thaïlande aura accordé à Abbott un monopole sur ce produit», rajoute-t-il.

A l'avant-veille de cette réunion australienne, Act Up Paris avait dénoncé comme mensongère l'annonce d'une porte-parole d'Abbott affirmant au quotidien Le Monde être en négociation avec l'association pour le retrait de la plainte.

«Les associations de séropositifs du monde entier vont continuer à se battre pour assurer l'accès universel aux médicaments VIH, en dépit de la cupidité des laboratoires pharmaceutiques» concluent Act Up-Paris et le Réseau Thaïlandais des Séropositifs prédisant donc que la communauté activiste internationale organisera de nouvelles cyber-manifestations sur le site internet d'Abbott, jusqu'à ce que le laboratoire lève son blocus sur l'Aluvia en Thaïlande.

Cette annonce intervient alors que le Rwanda est devenu le premier pays du monde à bénéficier de la décision de l'OMC permettant d'importer des médicaments génériques contre le sida, près de quatre ans après l'adoption de cette dérogation au droit des brevets.

EN SAVOIR PLUS

Le site d'Act Up Paris : http://www.actupparis.org.

Nos articles liés au sujet :
- Un front uni contre Abbott estime Act Up
- Act Up-Paris poursuivi par le laboratoire Abbott suite à une cyberaction
- Act Up se déclare menacée par le laboratoire Abbott

Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com

REAGIR

NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article et poster votre commentaire sur notre blog :
http://citegay.hautetfort.com. Nous vous invitons avant votre publication à consulter la Charte des Commentaires. IL S'AGIT D'UN ESPACE DE LIBERTE PAS D'IMPUNITE, NOUS DEVONS ÊTRE RESPECTUEUX DE LA LOI ET D'AUTRUI SI NOUS SOUHAITONS QUE CET ESPACE SOIT PERRENISE.

(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)


23/07/2007 Themes Prevention G.L.

Partager :
A votre écoute... 
Sida Info Service vous répond

Pin-Aides sur nos dialogues


Prévention 
Dossier Prévention

Le Sida aujourd'hui

Modes de transmission

Primo-infection

IST et hépatites

Le préservatif

News Prévention 
Assos Prévention  

Remerciements 
Syndicat National des Entreprises Gaies
Aides
Sida Info Service
Internet Prevention and Sexuality Research


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés