in

Europe (L’Homophobie, inacceptable pour le Parlement européen) …

Europe – L’Homophobie, inacceptable pour le Parlement européen : Dans une résolution adoptée jeudi, relative à l’homophobie en Europe, présentée par l’ensemble des groupes politiques de la gauche et du centre européens, les députés ont rappelé l’ensemble des principes établis par les traités et la législation de l’Union contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle. La résolution commune adoptée par 325 voix pour, 124 contre et 150 abstentions dénonce en cette «année européenne de l’égalité des chances pour tous», la prolifération des discours homophobes. Sont particulièrement visés les déclarations et dérives homophobes polonaises. La Pologne souhaite voir adopter un projet de loi punissant «la propagande homosexuelle à l’école», et envisagent des sanctions, des licenciements, voire des peines de prison pour les enseignants LGBT. En outre, l’eurodéputé Maciej Giertych, membre du parti d’extrême-droite la Ligue des familles polonaises, a publié une brochure avec le logo du Parlement européen où il estime que l’homosexualité est «réversible» avec une thérapie et qu’il faudrait «interdire» les gay prides «de même que les parades de fornicateurs». Dans un communiqué, Homosexualités Et Socialisme (HES) se réjouit «de voir le Parlement Européen exercer son rôle de gardien des valeurs et des droits fondamentaux de l’Union Européenne sur l’initiative des Groupes socialiste (PSE), de la gauche européenne (GUE), des Verts européens (Verts/ALE) et des libéraux et démocrates européens (ADLE), et déplore que la droite européenne (PPE) ne s’associe pas à un tel texte, qui appelle également les Etats membres à appliquer le principe de reconnaissance mutuelle pour les couples de même sexe bénéficiant d’un statut conjugal dans leur pays d’origine». Pour rappel, le Parlement européen avait déjà, de manière non nominative concernant les Etats réfractaires à ces sujets, adopté une résolution en janvier 2006 condamnant l’homophobie en Europe. Voir à ce sujet : La résolution du Parlement européen sur l’homophobie en Europe largement adoptée

France – Act Up se déclare menacée par le laboratoire Abbott : «Parce que nous avons dénoncé leur décision de priver les malades du sida thaïlandaisEs de médicaments, le groupe pharmaceutique Abbott menace de porter plainte contre nous» annonce Act Up dans un communiqué hier. Jeudi 26 avril, Act Up-Paris a reçu un fax des avocats du laboratoire Abbott, le cabinet Baker et MacKenzie, les conseils du laboratoire, annonçant qu’une plainte pour «Déni de Service» est envisagée. «Ce jour-là, nous participions à une journée d’actions contre le laboratoire Abbott, qui a décidé de priver la Thaïlande de médicaments contre le sida en représailles contre les mesures légitimes et légales, prises par son gouvernement pour assurer un véritable accès aux soins» souligne Act Up. L’association relayait une journée mondiale d’action contre le laboratoire pharmaceutique soit l’organisation d’un «netstrike», le fait d’essayer de saturer en multipliant les requêtes les serveurs Internet d’un site donné, en l’espèce celui du laboratoire. Plus d’infos sur : www.actupparis.org.

Paris – Dresser la carte internationale LGBT, activité politique et ludique au CGL : Le pôle culture du Centre propose un tour du monde ludique et politique le samedi après-midi. «Ici c’est un couple de femmes qui adoptent un petit garçon en Californie, mais là-bas, deux gays sont pendus en Iran, tandis qu’une transsexuelle est retrouvée morte au fond d’un puits au Portugal» donnent en exemple le CGL dans son communiqué de présentation. De discussions en discussions, en toute convivialité et autour d’un verre, le CGl souhaite dresser avec toutes et tous la carte des situations vécues par les LGBT en matière de droit, de liberté et de santé (VIH.), créer un planisphère, des fresques murales, des témoignages pour animer et décorer le Centre. Rendez-vous sont donnés au CGL Paris, un samedi sur deux, à partir de 16h15 et jusqu’à 20h, les 28 avril, 12 mai, 26 mai, 9 juin, 23 juin et 7 juillet prochains. Centre lesbien, gai, bi & trans de Paris et Île-de-France, 3, rue Keller, Paris (11). Plus d’infos sur www.cglparis.org.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journe mondiale d’action contre Abbott : le laboratoire qui prend en otage les malades du sida

Journe du Souvenir de la Dportation 2007,