in

Nouvelle campagne de prévention sur les drogues en milieu festif

Le Syndicat National des Entreprises Gaies (SNEG) lance une nouvelle campagne de sensibilisation aux dangers de la consommations de drogues en milieu festif face aux remontées d’informations des exploitants et de son équipe de prévention qui ont fait part d’une recrudescence des consommations de drogues de la part des clients fréquentant ces établissements et notamment ceux disposant de parcours sexuel.

La difficulté est double souligne le SNEG dans un communiqué, celle pour les exploitants de gérer ce phénomène avec une législation répressive qui sanctionne par la fermeture administrative les établissements, lieux de consommation, et celle d’un accompagnement préventif de la clientèle au risque de se voir reprocher de cautionner l’usage de stupéfiants. «C’est dans ce contexte que le SNEG souhaite rester un interlocuteur de médiation entre exploitants et autorités de police et de santé partout en France» estime le SNEG, fort d’expériences en ce sens déjà menées.

Les raisons de l’inquiétude des acteurs de prévention est réelle : «Les effets des drogues licites ou illicites, associées ou non, peuvent influencer sur les comportements préventifs. Cette modification entraîne parfois une mauvaise appréciation du danger et altère le jugement, ce qui peut conduire une personne à des prises de risques sexuels importantes, donc de nature à alimenter de nouvelles contaminations par le virus du sida.». Cette information est confirmée par les chiffres du baromètre gay 2005 (INVS, AIDES, SNEG) réalisé en Ile de France en 2005, 41 % des répondants déclarent avoir eu au cours des 12 derniers mois au moins une pénétration anale non protégée avec des partenaires occasionnels en ayant consommé au moins un produit psychoactif.

L’affiche réalisée par le SNEG, en partenariat avec la Mairie de Paris, a une tonalité plus incisive. Si la consommation de produits stupéfiants est objective, les causes de ces prises sont plus diffuses. A l’occasion de cette nouvelle campagne, une nouvelle distribution de la brochure «Et toi les drogues tu en sais quoi ?» devrait également être réalisée ans l’ensemble des établissements, celle-ci est également téléchargeable.

EN SAVOIR PLUS

Le site du SNEG : www.sneg.org.

Le communiqué complet du SNEG : Ici.

La Brochure «Et toi les drogues tu en sais quoi ?» (Format PDF) : Ici.

Le numéro de Drogues Info Service : 0 800 23 13 13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que faire ce week-end ?

FEMMES, LESBIENNES, GAYS, BI’, TRANS’ POUR LA PRVENTION DE LA HAINE !