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Campagne de prvention sur les drogues festives


COMMUNIQUE
DE PRESSE


 


Nos
exploitants et notre quipe de prvention nous ont fait part de leur constat de
recrudescence des consommations de drogues de la part des clients frquentant
nos tablissements et notamment ceux disposant de parcours sexuel.


La
difficult pour nos exploitants grer ce phnomne est double car ils sont
partags entre, d’une part, une lgislation draconienne qui sanctionne par la
fermeture administrative leurs tablissements et d’autre part, l’accompagnement
prventif de leur clientle au risque de se voir reprocher de cautionner  l’usage de
stupfiants.


C’est
dans ce contexte que le SNEG souhaite rester un interlocuteur de mdiation entre
exploitants et autorits de police et de sant partout en France. Des actions de
prvention dans ce domaine doivent tre prennises, l’image du travail
effectu avec la DASES de Paris au travers de l’opration  Nuits
Claires .


L’information
et la prvention en matire de toxicomanie et leur impact possible en matire de
VIH dans nos lieux sont pour nous un vritable enjeu de sant publique, ce qui
nous incite mettre en place une nouvelle campagne d’alerte sur la consommation
de drogues festives.


 


Les
effets des drogues licites ou illicites, associes ou non, peuvent influencer
sur les comportements prventifs. Cette modification entrane parfois une
mauvaise apprciation du danger et altre le jugement, ce qui peut conduire une
personne  des prises de risques
sexuels importantes, donc de nature alimenter de nouvelles contaminations par
le virus du sida.


 


Cette
information est confirme par les chiffres du  baromtre gay 2005 (INVS, AIDES, SNEG)
ralis en Ile de France en 2005,


41
% des rpondants dclarent avoir eu au cours des 12 derniers mois au moins une
pntration anale non protge avec des partenaires occasionnels en ayant
consomm au moins un produit psychoactif.


 


Au-del
du seul cadre des tablissements, nous souhaitons galement travers cette
action,  attirer l’attention  de l’ensemble des diteurs de sites
Internet gays de rencontres et leurs abonns. En effet, nous avons constat la
parution d’annonces  de particuliers
organisant rgulirement des soires prives de rencontres o de nombreux
produits sont disposition des participants. Bien que nous n’ayons aucune
lgitimit d’intervention sur ces soires, nous  appelons la responsabilit  les particuliers qui les organisent
leurs domiciles, afin  de veiller
respecter l’ensemble des rgles lmentaires de  safer sex ,  pour que chacun reste conscient des
pratiques qu’il pourrait avoir.


 


L’affiche
que nous ditons, en partenariat avec la Mairie de Paris, sort du cadre habituel
de nos campagnes et adopte une tonalit plus incisive. Sa finalit n’est autre
que de faire rflchir l’ensemble des consommateurs futurs, occasionnels ou
rguliers, sur l’importance de la connaissance des produits  afin de conserver une matrise de soi. La
prise de produits excessive n’est souvent que l’expression   de difficults plus complexes et plus
profondes. Mais nous devons rester conscients des effets dvastateurs des
drogues sur la sant travers les prises de risques sexuels qu’elles peuvent
induire.


 


En
parallle,  une nouvelle
distribution de la brochure  Et toi les drogues tu en sais
quoi ? ,  va de nouveau
tre ralise dans l’ensemble des tablissements, celle-ci est galement
tlchargeable sur le site du sneg, www.sneg.org.


 


 


 


Contact :
Antonio ALEXANDRE


 

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