in

Lancement officiel de l’Appel de Montpellier

Hélène Mandroux, Maire socialiste de Montpellier, a lancé officiellement samedi dernier depuis la place du Marché aux fleurs, située face à l’entrée de la préfecture de l’Hérault, son  »Appel de Montpellier », texte qui invite les éluEs, mais aussi les citoyenNEs, à s’engager pour l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels.

«En persistant à réserver le mariage aux couples hétérosexuels, la France n’a pas su emboîter le pas de pays comme l’Afrique du Sud, la Belgique, le Canada, la Norvège, l’Espagne, demain le Portugal, le Luxembourg, la Suède, les Pays-Bas, certains Etats américains» a déclaré Hélène Mandroux devant environ 800 personnes.

Des messages videos de soutien ont été retransmis sur écran géant dont ceux de Noël Mamère, Adeline Hazan, Bertrand Delanoë ou encore Jordi Hereu, maire de Barcelone, ville jumelée à Montpellier.

Cet appel avait été présenté dans le cadre de son festival Bleu, Bleu, Rose organisé par le Collectif contre l’homophobie (CCH) basé dans la cité. Hélène Mandroux avait expliqué son initiative en ces termes : «avec le pacs, la France avait pris 10 ans d’avance, mais en tergiversant sur le mariage homosexuel, la France a pris 10 ans de retard».

Pour les associations, après la publication d’un sondage historique la semaine dernière faisant état que 64 % des français sont favorables au mariage homosexuel et que 57 % sont partisans de l’adoption par des couples homosexuels, «la société avance», «Et le politique ?». Aussi, l’Inter-LGBT soutient cet appel et souhaite que le plus grand nombre d’éluEs rejoignent cette dynamique. Si elle «remercie les signataires, qui couvrent un large éventail à gauche» , elle «espère qu’elle ira au-delà et montrera que la majorité présidentielle peut encore évoluer sur ce terrain».

Toutefois, le calendrier électoral comme le paysage politique actuel ne donne de perspective qu’à long terme concernant une ouverture du mariage civil aux couples gays. Hussein Bourgi, président du CCH, ne cache pas ce fait. Ainsi, il a déclaré au Midi Libre, que «Ça sera très difficile mais j’y crois. Cela ne se fera pas avant 2014, voire 2017, et encore si la gauche reprend les rênes à la présidentielle. Avec la droite, ça sera sans doute plus long encore»

Appel des maires en faveur de l’ouverture du mariage aux couples homosexuels

Dix ans après la promulgation de la loi créant le PACS (Pacte Civil de Solidarité), nous saluons le succès de cette réforme majeure réalisée par la gauche.

Créé pour offrir un statut à des couples qui ne peuvent ou ne veulent se marier, le PACS est de plus en plus prisé par les Français. En 2008, près de 145 000 couples ont souscrit ce « contrat conclu par deux personnes physiques majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune ». Un chiffre en hausse constante depuis 1999.

Ce constat témoigne de l’acceptation de ce contrat, alors que ses détracteurs le présentaient comme une menace pour le mariage, la famille et la société.

Le vote de cette loi a été obtenu par des associations (de lutte contre le sida et de défense des personnes homosexuelles) constatant le vide juridique et légal auquel étaient confrontés les conjoints survivants des victimes du sida. Le PACS a conduit à une plus grande visibilité et une meilleure acceptation de la diversité des couples.

Au fil des ans, les améliorations successives apportées à cette loi ont fait que le PACS est entré dans les mours, se rapprochant progressivement du mariage même s’il reste largement désavantageux en cas de décès d’un des partenaires, particulièrement aléatoire pour les couples binationaux.

En une décennie, les mentalités ont évolué. La loi doit évoluer elle aussi. Nous estimons que le moment est venu de franchir une nouvelle étape en ouvrant le mariage aux couples de même sexe.

En effet, les discours en matière de lutte contre l’homophobie ne seront crédibles que lorsque les pouvoirs publics auront mis un terme à une insupportable discrimination institutionnelle : celle consistant à réserver l’accès au mariage aux couples hétérosexuels.

En 1999, avec le PACS, la France montrait le chemin de l’égalité des droits. Aujourd’hui, de nombreuses mairies de gauche reconnaissent les couples de même sexe. Une trentaine célèbre les couples pacsés par une cérémonie civile à l’Hôtel de Ville.

Mais, en réservant le mariage aux couples hétérosexuels, la France est en retard par rapport à d’autres pays.
L’appel que nous lançons est motivé par deux principes essentiels : l’égalité et l’universalité.
En effet, nous considérons que l’égalité, principe fondateur de notre République, est compromise à chaque fois qu’une discrimination identifiée est maintenue en l’état.
De la même façon, nous estimons que l’universalité, autre valeur fondatrice de notre République, est remise en cause lorsque notre pays refuse injustement la même protection et les mêmes droits à certains couples, en raison de leur orientation sexuelle.

En oeuvrant pour l’égalité des droits, en promouvant leur universalité, c’est le pacte républicain, la cohésion sociale et le vivre ensemble que nous renforçons

Les premiers signataires:

Joachim PUEYO, maire d’Alençon, Jean-Claude ANTONINI, maire d’Angers, Olivier DUSSOPT, maire d’Annonay, Noël MAMERE, maire de Bègles, Eddie AIT, maire de Carrières-sous-Poissy, René REVAOL, maire de Grabels, Martine AUBRY, maire de Lille, Catherine MARGATE, maire de Malakoff, Nicolas MORVAN, maire de Moëlan-sur-Mer, Dominique VOYNET, maire de Montreuil, Hélène MANDROUX, maire de Montpellier, François LAMY, maire de Palaiseau, Bertrand DELANOE, maire de Paris, Jacques BOUTAULT, maire de Paris 2e, Jacques BRAVO, maire de Paris 9e, Rémi FERAUD, maire de Paris 10e, Patrick BLOCHE, maire de Paris 11e, Adeline HAZAN, maire de Reims, Valérie FOURNEYRON, maire de Rouen, Michel TONON, maire de Salon-de-Provence, Marc VUILLEMOT, maire de la Seyne-sur-Mer, Pierre COHEN, maire de Toulouse, Hervé FERON, maire de Tomblaine, Jean-Louis BRET, maire de Villeurbanne

EN SAVOIR PLUS

La page dédiée à l’appel sur le site de la ville de Montpellier : www.montpellier.fr

Nos articles liés au sujet :
Une nette majorité de français favorable à l’adoption par les couples homosexuels
La maire PS de Montpellier souhaite que les homosexuels puissent se marier

VIDEO PLUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

One Man Show Aimer, mûrir et trahir avec la coiffeuse, Frédéric Recrosio

Quatre mois de suspension pour Louis Nicollin suite à son  »tarlouze »