in

Homophobie : l’équipe de Créteil Bébel exclue du championnat

L’annonce est courte. Sur son site Internet, la Commission football loisir (CFL) organisatrice du championnat dans lequel évolue le Paris Foot Gay (PFG) et l’équipe de Créteil Bébel annonce que cette dernière équipe «est exclue de la CFL pour refus de match avec propos discriminants» à l’encontre du PFG.

La commission sanctionne ici le refus initial formulé par le dirigeant de l’équipe de Créteil de disputer un match contre le Paris Foot Gay. Dans un email envoyé au PFG, le dirigeant de l’équipe de Créteil indiquait que «par rapport au nom de votre équipe et conformément aux principes de notre équipe, qui est une équipe de musulmans pratiquants, nous ne pouvons jouer contre vous, nos convictions sont de loin plus importantes qu’un simple match de foot, encore une fois excusez-nous de vous avoir prévenu si tard».

Suite à la médiatisation de cette affaire, le club avait tenté, souvent maladroitement et de façon contradictoire, de justifier son choix pour finalement annoncer via son avocate qu’il acceptait de disputer le match. «Nous avions renoncé à cette rencontre, non pas par homophobie, comme il nous l’est reproché, mais tout simplement parce que le nom de ce club ne nous semblait pas refléter notre vision du sport, qui est pour nous exempte de toute revendication communautariste, ethnique ou religieuse, ou liée à une quelconque orientation sexuelle» précisait le communiqué de l’avocate du club alors.

Si la sanction de la commission est conforme à ses statuts et se justifie au regard des faits incriminés, on peut regretter toutefois que le match n’est pas lieu alors même que le Paris Foot Gay désirait cette rencontre. Toutefois, l’absence d’excuses formelle et les tentatives hasardeuses de justification du club ont du peser sur la décision de la commission.

Sur le sujet, une lettre ouverte a été adressée hier à Rama Yade, Secrétaire d’Etat chargée des sports, par le Paris Foot Gay, SOS Homophobie et l’Inter-LGBT. Pour les associations, il y «urgence à accentuer la lutte contre l’homophobie dans le sport en général et le football en particulier» et pour «que cette discrimination soit véritablement prise en compte, qu’il y ait des campagnes d’information et que les ligues sanctionnent enfin les propos à caractère homophobe (si souvent entendus sur les terrains et dans les tribunes) comme le sont déjà les injures à caractère raciste ou antisémite».

Paris Foot Gay, SOS Homophobie et l’Inter-LGBT réclament une audience à Rama Yade. Cette demande, maintes fois répétée au prédécesseur de la secrétaire d’Etat, Bernard Laporte, n’a jamais trouvé d’écho favorable pour l’heure.

P.S. Une rencontre devrait finalement opposer le Paris Foot Gay et l’équipe de Créteil Bébel, hors du cadre du championnat a annoncé à Têtu le président du PFG qui souhaite tendre la main au Créteil Bébel en proposant la tenue de ce annonce un grand match contre les discriminations, accepté par l’équipe adverse.

EN SAVOIR PLUS

Le site du Paris Foot Gay : www.parisfootgay.com

Le site de la Commission Football loisir : commission-football-loisir.fr

Nos articles liés au sujet :
L’équipe de Créteil Bébel accepte finalement de jouer contre le Paris Foot Gay
Paris Foot Gay – Créteil Bébel : le match pourrait finalement avoir lieu
Homophobie : une équipe refuse de jouer contre le Paris Foot Gay

VIDEO PLUS

Le Paris Foot Gay a trouvé un soutien en la personne de Brigitte Fontaine qui est intervenue sur le sujet lors d’un entretien sur FRance 3

Découvrez « Prohibition »: nouvel album de Brigitte Fontaine sur Culturebox !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La blonde du moment : Dannii Minogue

Pasteurdon 2009 : 1.2 million d’euros recueillis !