in

Paris Foot Gay – Créteil Bébel : le match pourrait finalement avoir lieu

C’est la station RMC qui révèle des divergences de vues entre membres de l’équipe du Créteil Bébel et son dirigeant, Zahir Belganharbi, qui avait annulé la rencontre entre son club et le Paris Foot Gay pour des raisons confessionnelles.

Selon RMC, les joueurs de l’équipe de Créteil Bébel voudraient désormais jouer le match et se démarquent de leur direction. «Le football se joue à huit aujourd’hui. Nous sommes quatorze dans l’équipe à ne pas être d’accord avec cette polémique. Nous pouvons jouer ce match» a affirmé l’un d’eux. Le capitaine de Créteil déplore l’image donné du club : «J’aurais aimé que l’on parle de nous différemment» ajoutant avoir «des enfants qui sont à l’école et qui ont entendus parler de tout ça. Une majorité de l’équipe est choquée certes que cette équipe puisse s’appeler Foot Gay. mais on ne cautionne pas le mail de notre dirigeant. D’ailleurs, il ne nous a pas prévenus de l’envoi de ce courrier. Il a été dépassé par les événements». Pour l’un de ses partenaires, «Bien sûr que l’on veut jouer ce match. on dit oui, trois fois oui même».

Et c’est bien le sentiment qui se dégage face aux propos contradictoires et confus opposés par le dirigeant du club auprès des médias pour justifier le refus d’aligner son équipe face au Paris Foot Gay. Entre explications simplistes que seul le nom du Paris Foot Gay le dérange, celle purement confessionnelle qu’en tant que musulman il n’est pas d’accord avec l’homosexualité ou victimaire, qu’il ne comprend pas la polémique et qu’on puisse lui reprocher sa liberté de croyance et d’expression.

Il faut dire que les réactions n’ont pas manqué. De la secrétaire d’Etat aux Sports, Rama Yade, «très choquée», pour qui «Le communautarisme n’a pas sa place dans le sport», à la Mairie de Paris pour qui «Le refus de jouer un match au seul motif de l’orientation personnelle des joueurs adverses est un fait particulièrement grave et contestable». L’ancien international et parrain du PFG, Vikash Dhorasoo, a écrit un billet au vitriol s’adressant au dirigeant du club amateur de Créteil pour l’informer que «oui il y a des footballeurs homosexuels et ce n’est pas une maladie. Il y a même certainement des Musulmans homosexuels». SOS homophobie «constate avec inquiétude le développement de discours religieux visant à discriminer certains individus, notamment les femmes et les lesbiennes, gays, bi et trans.» et «appelle au strict respect des principes laïques de la République. Le CGL Paris constate que «C’est un fait, les injures homophobes pleuvent souvent pendant les matchs, le public ne s’en prive pas, les joueurs en usent aussi parfois et c’est déjà bien assez consternant et préoccupant comme cela !» Pour Christine Le Doaré, sa présidente, «Refuser de disputer une rencontre parce que le nom du club comporte le mot gay est intolérable !». Enfin, la Fédération française de football (FFF) a affirmé «sa détermination à lutter (…) contre l’homophobie». Une bonne nouvelle pour le PFG sur ce dernier point alors que les instances footballistiques ont été à plusieurs reprises, et sans réelle succès sensibilisées au sujet.

Le match devait avoir lieu le week-end dernier. Organisateur du championnat dans lequel les deux équipes évoluent, la Commission Football Loisirs (CFL) devrait servir logiquement de médiateur entre les deux équipes pour cette éventuelle rencontre.

EN SAVOIR PLUS

Homophobie : une équipe refuse de jouer contre le Paris Foot Gay

Le site du Paris Foot Gay : www.parisfootgay.com

Le billet de Vikash Dhorasoo : Ici
Le communiqué de SOS Homophobie : Ici
Le communiqué du CGL Paris : Ici

VIDEO PLUS

Un reportage de LCI sur le sujet :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance Mdicale la Procration : virus non autoriss

Mika – Nouvelle tournée européenne