in

Californie : une journée Harvey Milk et reconnaissance des mariages gays contractés dans d’autres Etats

Après la remise par le président américain au neveu d’Harvey Milk de la Médaille de la liberté, plus haute distinction civile américaine, le 12 août dernier, l’Etat de Californie avait déjà décidé d’honorer celui qui, comme conseiller municipal de San Francisco et ardent défenseur des droits des LGBT, aura payé de sa vie son engagement. A titre posthume, il fera parti le 1er décembre prochain des nouvelles personnalités citées au Wall of Fame (Mur des célébrités) de Californie. Un buste de Harvey Milk trône déjà dans le Hall de la mairie de San Francisco à quelques mètres de l’endroit où il trouva la mort le 27 novembre 1978, poignardé par un opposant politique conservateur.

C’est une nouvelle reconnaissance posthume de la contribution d’Harvey Milk à l’histoire américaine, en générale, et californienne, en particulier, qui aura lieu chaque année, le 22 mai, date anniversaire de la naissance d’Harvey Milk. En effet, contrairement à une première tentative à laquelle il avait opposé son veto, Arnold Schwarzenegger, le gouverneur de l’Etat, vient de promulguer un texte inscrivant au calendrier de l’Etat le 22 mai comme «Harvey Milk Day», journée où les écoliers californiens seront sensibilisés sur l’oeuvre d’Harvey Milk. Sans surprise, les conservateurs dénoncent cette célébration, la rebaptisant «Gay day».

Autre texte égalitaire promulgué par le gouverneur, celui visant à ce que l’Etat de Californie reconnaisse les mariages homosexuels conclus légalement dans d’autres Etats américains alors même que la Californie, par referendum, est revenue sur l’ouverture des mariages aux couples homosexuels en adoptant la Proposition 8 limitant constitutionnellement le mariage à l’union d’un homme et d’une femme. Pour se conformer justement à la Proposition 8, le terme mariage n’est pas employé dans le texte adopté pour reconnaître ces unions, mais la reconnaissance octroyée confère aux couples mariés homosexuels les mêmes droits qu’aux couples mariés hétérosexuels.

Barack Obama, qui a réitéré encore le week-end dernier ses engagements vis-à-vis d’une communauté LGBT qui montre des signes d’impatience, a notamment promis de s’attaquer à la DOMA (loi sur la défense du mariage) qui permet aux états fédérés de ne pas reconnaître les mariages homosexuels légalement contractés dans l’un des six états progressistes sur le sujet.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Obama réaffirme son souhait de ne plus voir interdire les homosexuels dans l’armée
USA : entrée en vigueur de la loi autorisant les mariages homosexuels dans le Vermont
Californie : Harvey Milk fera son entrée sur le Wall of Fame de l’Etat
USA : Obama, la promesse d’amour faite aux gays
Californie : les mariages gays, c’est fini !

VIDEO PLUS

La Bande-annonce de Milk :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La blonde du moment : Dannii Minogue

Pasteurdon 2009 : 1.2 million d’euros recueillis !