in

Californie : Harvey Milk fera son entrée sur le Wall of Fame de l’Etat

Après la remise par le président américain au neveu d’Harvey Milk de la Médaille de la liberté, plus haute distinction civile américaine, le 12 août dernier, c’est au tour de l’Etat de Californie d’honorer celui qui, comme conseiller municipal de San Francisco et ardent défenseur des droits des LGBT, aura payé de sa vie son engagement.

Ainsi, Harvey Milk fait parti, à titre posthume, des 13 nouvelles personnalités à être citées au Wall of Fame de Californie ont annoncé ce mardi le gouverneur, Arnold Schwarzenegge,r et son épouse, Maria Shriver, qui a créée ce lieu en 2006 à Sacramento. Cette référence vise à «honorer les gens légendaires qui personnifient l’esprit novateur de la Californie et ont marqué de leur empreinte son histoire».

Le sénateur local démocrate Mark Leno s’est réjouit de cette annonce. Il y voit la reconnaissance du «leadership important d’Harvey Milk qu’il a joué dans notre Etat et nation et illustre au delà la portée historique et internationale de son legs». «Il a payé de sa vie ce qu’il a cru dans et a donné de cette manière l’espoir à des générations de Californiens LGBT qui continuent à se battre pour la pleine égalité» a ajouté le parlementaire auteur d’une proposition de loi visant à créer une Journée Harvey Milk en Californie, projet déjà déposé l’an dernier et qui s’était heurté au veto du gouverneur.

La cérémonie protocolaire aura lieu le 1er décembre prochain. Un buste de Harvey Milk trône déjà dans le Hall de la mairie de San Francisco à quelques mètres de l’endroit où il trouva la mort le 27 novembre 1978, poignardé par un opposant politique conservateur. En France, le biopic de Gus Vans Sant, doublement oscarisé, sortira en DVD le 16 septembre prochain après un beau parcours dans les salles hexagonales où il a enregistré plus de 650.000 spectateurs.

VIDEO PLUS

Le discours de Barack Obama lors de la distinction d’Harvey Milk :

La Bande-annonce de Milk :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Creature : Nous voulons détruire les stéréotypes

Uruguay : vers le droit à l’adoption pour les couples homosexuels