in

Amiens (Le parquet se pourvoit en cassation) …

Amiens – Le parquet se pourvoit en cassation : C’est en toute logique juridique que le parquet général d’Amiens se pourvoit en cassation suite à la décision de la Cour d’Appel de la même ville qui avait confirmé l’adoption simple par la mère sociale d’un enfant élevé conjointement avec la mère biologique. Ce choix du ministère public de saisir la haute juridiction intervient alors même que la Cour de cassation a déclaré illégale le 20 février dernier la méthode usitée par les couples homoparentaux car cette adoption, par la mère sociale, prive automatiquement la mère biologique de son autorité parentale et ce contrairement à l’intérêt de l’enfant (Voir notre article). La même cour a rejeté également le fait de déléguer en partie cette autorité par la suite à la mère biologique car le but même de l’adoption est de permettre à l’adoptant d’en jouir pleinement. Par pure logique juridique la cour a renvoyé aux politiques le soin de régler les problèmes rencontrés par les familles homoparentales. Sauf à infléchir sa position le pourvoi formé devrait cassé la décision rendue par la Cour d’appel d’Amiens et ramener dans l’insécurité juridique les deux femmes qui élèvent ensemble un jeune enfant né par FIV. La décision attaquée (Voir notre article), prise le 14 février 2007 par la Cour d’Appel d’Amiens avait été rendue contre l’avis du parquet et du ministère public et confirmait le jugement rendu en première instance au motif qu’il est «conforme à l’intérêt supérieur de [l’enfant] de bénéficier d’un lien juridique avec la partenaire de sa mère qui le considère comme son propre enfant et qui participe à son éducation.». C’est ce même intérêt supérieur de l’enfant que la Cour de cassation avait avancé la semaine dernière mais pour des raisons différentes tenant aux effets de l’adoption.

France – SOS Homophobie revient sur les propos de Jean-Marie Le Pen : Dans un communiqué, l’association d’aide et soutien aux victime d’homophobie, a condamné les propos tenus par Jean-Marie Le Pen lors du congrès de la Fédération nationale de la chasse (Voir notre article) où il avait déclaré : «Dans le Marais de Paris, on peut chasser le chapon à toute heure du jour et de la nuit, sans qu’il n’y ait ni heure ni jour d’ouverture ou de fermeture de la chasse. Dans le Marais poitevin, en revanche, la chasse au gibier n’est plus autorisée que quelques semaines pendant l’année. C’est un peu curieux, non ?». Marine Le Pen avait minimisé sur I Télépar la suite les propos de son père, ne voyant qu’une «boutade», ajoutant qu’«Il faut en finir avec le politiquement correct». Pour SOS Homophobie, «ce genre de déclarations, à l’instar de celles du député Christian Vanneste, ne sont pas sans conséquence car elles constituent un appel à la haine et à la violence. Appel qui incite, hélas, certains esprits faibles à passer à l’acte». Revenant sur l’agression dont a été victime Bruno Wieil, dont le principal auteur présumé vient d’être arrêté (Voir notre article), l’association estime que «En comparant implicitement les homosexuels à du gibier, M. Le Pen ne fait donc qu’inciter à ce que de tels actes se reproduisent». Plus d’infos sur le site de SOS Homophobie : www.sos-homophobie.org. Ligne d’écoute anonyme : 0810 108 135 ou 01 48 06 42 41

Irlande – Réactions aux propos homophobes du président polonais : Les nouvelles déclarations homophobes du président Lech Kaczynski, lors d’une visite officielle en Irlande la semaine dernière, continuent de susciter les réactions les plus indignées, alors que le parlement Irlandais, historiquement catholique, s’apprête à approuver la loi sur les Unions Civiles Homosexuelles. Pour rappel l’homme s’était d’abord défendu d’être homophobe, prétextant de manière classique le fait de compter des homosexuels parmi ses amis personnels, et assurant même qu’il n’avait aucune intention de combattre « cette tendance qui a toujours existé ». Interrogé sur les raisons pour lesquelles il avait empêché le déroulement de la Gay Pride à Varsovie en 2004, il avait néanmoins répondu : « Si ce type d’approche à la vie sexuelle était promu à une grande échelle la race humaine finirait par disparaître », provoquant une avalanche de critiques. Pour le sénateur David Norris par exemple, membre du Sénat depuis 20 ans et militant LGBT, Lech Kaczynski «honte de la communauté européenne», diffuse des théories susceptibles de «conduire la Pologne à la tragédie» et qui montre en outre « son manque d’intelligence». Dès le lendemain des nouvelles déclarations, le maire de Dublin Vincent Jackson, a clairement signifié son rejet de ces concepts « d’une autre époque ». Beaucoup d’Indignation également dans la presse irlandaise, et notamment de la part de la sénatrice Mary Henry alors que le président polonais avait aussi affirmé que finalement le peuple polonais était assez semblable au peuple irlandais.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau drapage homophobe de Jean-Marie Le Pen

L’Autre Cercle membre du comit de pilotage