in

Des soldats à la Marche des Fiertés de Manchester

Le gouvernement britannique avait levé l’interdiction faite aux homosexuels de servir dans les forces armées du pays suite à la condamnation en 2000 du Royaume Uni par la Cour européenne des Droits de l’homme qui a estimé que cette restriction était une violation des droits de l’homme.

Les contrats d’unions civils seront applicables dès le 5 décembre prochain en Grande Bretagne mais les militaires de sa gracieuse majesté entendent bien recruter des militaires LGBT. Aussi, l’armée britannique a annoncé en février dernier qu’elle reconnaîtra officiellement les contrats liant l’un de ses marins et permettra aux couples de demeurer dans les quartiers militaires. Une campagne à destination du public LGBT pour enrôler des gays et lesbiennes au sein du service actif est déjà entamée, la première action à destination de la communauté LGBT ayant eu lieu ce week-end lors de la Marche des Fiertés de Manchester.

Ainsi, dix soldats en uniforme ont défilé, rejoints par une vingtaine de membres de la Royal Air Force. L’un des militaires a déclaré lors du défilé que « nous ne nous inquiétons pas de connaître votre orientation sexuelle si vous souhaitez rejoindre l’armée » et que l’on « ne pose pas cette question aux recrues ».

Néanmoins, la Gay Pride de Manchester n’était pas au goût de tout le monde, des membres du parti d’extrême droite, Neo Nazi National Front, entendaient perturber la manifestation. Le parti néo-nazi avait annoncé que des centaines de ses membres viendraient protester, ils ne furent qu’une poignée contenue par les forces de l’ordre venues en nombre. Il n’y a eu que quelques incidents a déplorer sans gravité, les participants de la marche scandant « Hors de nos rues, rebut nazi ! ». David John Copeland, l’homme qui avait placé une bombe au pub gay londonien Amiral Duncan en 1999 était membre de ce groupuscule. L’attentat homophobe avait tué trois personnes et blessé des douzaines d’autres.

Manchester s’impose comme une des villes les plus Gay Friendly de Grande Bretagne avec nombre de commerces LGBT et un tourisme Gay actif, attractif et en croissance.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles précédents sur le sujet :

Les lesbiennes anglaises de la Royal Air Force étaient fichées
Les militaires LGBT reconnus en Grande Bretagne

Le site officiel de la Gay Pride de Manchester : www.manchesterpride.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rendez-vous Montral 2006 – 1er Outgames Mondiaux

Soirée sur le thème <I>« Gays, lesbiennes et fiers de l’être ! »</I> sur Arte le 30 août