in

Soirée sur le thème <I>« Gays, lesbiennes et fiers de l’être ! »</I> sur Arte le 30 août

Le mardi 30 août 2005 à 20 h 40 sur Arte, la chaîne mettra en lumière la situation de la communauté LGBT en Turquie et dans les pays arabes à travers un documentaire allemand de Christian Jentzsch et Jochen Hick (2005) intitulé « Au bout de l’arc-en-ciel ». Egalement diffusé dans le cadre de cette soirée « Être turc et gay », documentaire allemand de Hatice Ayten (2005) qui évoque l’évolution de l’homosexualité en Turquie qui bien que libre juridiquement subit une répression sociale.

La soirée thématique se terminera avec Le bon fils, comédie dramatique d’Irène Jouannet qui a reçu le Grand prix de la fiction française du Festival de Luchon en 2001 et le prix du jeune scénariste TV de la Fondation Hachette.

Autre programmation télévisuelle qui risque de faire parler d’elle, et notamment va très certainement provoquer les foudres des associations LGBT, le Lundi Investigation de Canal + prévu le 5 septembre prochain. La chaîne cryptée proposera un documentaire intitulé « Haro sur les Homos ! », enquête sur l’homophobie réalisée par Alexis Marant et Julien Bur et produit par CAPA. Le documentaire relève les avancées récentes sur le Pacs, le coming out des personnalités politiques et publiques, le lancement de la chaîne Pink Tv … pour constater qu’un lieu est resté à l’écart de ces avancées sociales : la banlieue.

Les témoignages d’habitants, homophobes revendiqués ou homosexuelLEs vivant en banlieue montre l’opposition sociologique frontale sur la question. Machisme et culture de virilité sont les maîtres mots des jeunes des cités où l’appartenance à un groupe est également un facteur aggravant aussi bien les violences et propos homophobes que la difficulté (impossibilité ?) pour les jeunes gays et lesbiennes des banlieues de vivre pleinement leur orientation sexuelle ou tout du moins sans danger. Interviennent également au cours du documentaire des militants associatifs et travailleurs sociaux.

Ce documentaire est programmé au début du mois de septembre alors que doit se tenir le 28 septembre le procès du député UMP Christian Vanneste poursuivis par trois associations (SNEG, Act Up et SOS Homophobie) suite aux propos tenus dans le quotidien « La Voix du Nord », Christian Vanneste déclarant « que l’homosexualité est inférieure à l’hétérosexualité ». Le même député déclarait également que l’homosexualité était « nuisible à l’intérêt général » et que « les homosexuels étaient hétérophobes ».

Les associations, des partis politiques et même les libéraux gays de GayLib, mouvement associé à l’UMP, avaient demandé en vain au parti dirigé par Nicolas Sarkozy d’exclure Christian Vanneste suite aux propos répétés tenus à l’encontre de la communauté LGBT. Ce documentaire va donner de l’eau au moulin des associations,Christian Vanneste interrogé dans le cadre du documentaire réitère ses propos en qualifiant l’homosexualité de « déviance » , ou de fait « a-normal », « qui dévie de la norme ». Christian Vanneste s’étonne de la « puissance considérable du lobby gay » et revient également sur la sanction verbale que lui a infligé Nicolas Sarkozy, affirmant que le Président de l’UMP lui aurait reproché la situation délicate dans laquelle ses propos le mettaient, notamment vis-à-vis de tous les journalistes « qui en sont ».

Pour expliquer le fait qu’il ne redoute pas de sanction formelle de l’UMP, le député du Nord avance le fait qu’il a été soutenu dans le privé par bon nombre de parlementaires de la majorité et qu’il représente un courant de pensée important en France et pour le parti de l’UMP, en exprimant les thèses défendues par la communauté catholique SIC

Gageons que la diffusion de ces nouveaux propos va provoquer l’ire des associations LGBT qui attendront sans nul doute la réaction de l’UMP et de son Président, Nicolas Sarkozy, face à de nouveaux propos outranciers.

EN SAVOIR PLUS

Le site d’Arte : www.arte-tv.com

Les pages de Lundi Investigation de Canal + : www.canalplus.fr

Nos précédents articles sur l’affaire Vanneste (du plus récent au plus ancien) :
Renvoi du procès du député Vanneste
Vanneste assigné par le SNEG le 29 juin
L’affaire Vanneste soumise au Garde des Sceaux
Vanneste sera poursuivi
Affaire Vanneste : Act-Up ne relâche pas la pression
Actions contre le député homophobe Vanneste
Sarkozy à Vanneste : « Propos inadmissibles et stupides »
Homophobie impunie du député Vanneste
Propos homophobes du député Vanneste Bis
Le député homophobe Vanneste multirécidiviste
Pour Act Up : « L’Homophobie tue, l’UMP complice »
Propos homophobes du député Vanneste
Surenchère de propos homophobes




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brèves du 29/08/2005

L’adultère homosexuel, cause de divorce au Canada