in

Légalisation du mariage homosexuel en Espagne

Les Cortes, l’équivalent de notre Assemblée Nationale, a définitivement adopté le projet de loi autorisant le mariage homosexuel ainsi que le droit à l’adoption pour les couples homosexuels. Le débat a été rude, marqué par l’intervention de l’Eglise espagnole et du Vatican, et par la forte opposition de la droite du Parti Popular. Ainsi, après la Belgique et les Pays Bas et avant le Canada qpour qui il reste un vote formel du Sénat, l’Espagne devient le 3ème pays au monde à autoriser de telles unions.

Tout comme le Palais Bourbon avait salué l’adoption du Pacs en son temps, des applaudissements ont retenti à l’annonce de l’adoption par 187 voix contre 147 et quatre abstentions. Ce vote clos la navette entre les deux chambres espagnoles. « Avec l’approbation de cette loi, notre pays franchit un pas de plus sur la voie de la liberté et de la tolérance », a déclaré le premier ministre socialiste espagnol, José Luis Zapatero qui était soutenu par une majorité de l’opinion publique espagnole.

A l’opposé, le chef du Parti Popular, Mariano Rajoy, a déclaré jeudi que cette loi « provoque une division dans la société espagnole » et qu’il entendait étudier « un recours auprès du Tribunal constitutionnel ».

Le premier ministre estime également que « Nous ne sommes pas les premiers mais je suis sûr que nous ne serons pas les derniers, beaucoup d’autres pays viendront ensuite, poussés par deux forces imparables, la liberté et l’égalité » ajoutant que les homosexuels « ne sont qu’une minorité, mais leur triomphe est le triomphe de tous, leur victoire nous rend tous meilleurs ».

Si ces sages propos pouvaient franchir la chaîne des Pyrénées nous serions tous comblés.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles précédents sur le projet de loi espagnol autorisant les mariages gays :
La droite espagnole empêtrée sur la question du mariage gay
Défilé des opposants au mariage gay espagnol
Les députés gays espagnols conservateurs menacés d’Outing
Espagne : Après le mariage gay et l’homoparentalité, la situation des trans’
Propos haineux d’un cardinal concernant le mariage gay espagnol
Mariage Gay espagnol : L’Eglise appelle à la désobéissance
« Si ! », l’Espagne sur la voie du mariage Gay et de l’adoption par les homosexuels…
Bras de fer entre le gouvernement Zapatero et le Vatican




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiqu de Presse : Une 1ere en France ! Lutte contre L’Homophobie en bretagne

TETU N 102