in

Protestations lors de la messe de Notre Dame

Hier, les Panthères roses et les Furieuses Fallopes se sont invitées à la messe de 11h30 à la cathédrale Notre-Dame de Paris, pour protester contre la sortie du dernier livre de Jean Paul II, Mémoire et identité.

A trois reprises des groupes distincts de militants ont interrompu la messe pour protester contre les propos du Pape. Les trois groupes ont été exclus par le service d’ordre de Notre Dame en ayant pu toutefois scander leurs slogans : « En comparant la Shoah à l’IVG le Vatican minimise un crime contre l’ humanité », « L’IVG c’est un droit, le Vatican n’y touchera pas » ou « Nous sommes le diable, nous en sommes fières, gouines et pédés en colère » .

Dans un communiqué, les deux associations dénoncent que « dans Mémoire et identité, présenté à Rome le mardi 22 février par le cardinal Ratzinger, un parallèle plus que douteux est fait entre la Shoah et les législations autorisant l’IVG (1). Par ses propos, le Vatican minimise le génocide du peuple Juif par le régime nazi, en comparant une politique d’assassinat systématique ayant tué 6 millions de personnes, et le libre choix de disposer de son corps. Cette rhétorique n’est pas nouvelle, elle est celle des groupuscules catholiques intégristes (notamment SOS tout petit) qui font régulièrement ce rapprochement. Le 15 janvier 2005 lors de la manifestation de soutien à l’IVG, une poignée d’opposants issus d’ associations catholiques intégristes a distribué des tracts présentant Hitler tendant la main à Simone Veil (Libération du 17 janvier). ».

Les militants entendent également protester contre des propos, toujours dans le même ouvrage, sur le mariage homosexuel, Jean-Paul II déclarant « légitime et nécessaire de se demander s’il ne s’agit peut-être pas d’une composante d’une nouvelle idéologie du mal, peut-être plus insidieuse et plus secrète, qui tente d’opposer les droits humains à la famille et à l’homme.».

Les deux associations activistes condamnent in fine « Cette diatribe sexiste, homophobe, lesbophobe et qui tend à minimiser la Shoah, s’inscrit dans une politique systématique du Vatican de peser dans la vie politique, à l’ONU, en Europe et en France ».

EN SAVOIR PLUS

Nos articles précédents sur le sujet (du plus récent au plus ancien) :
Rengaine papale contre l’homosexualité
Bras de fer entre le gouvernement Zapatero et le Vatican
Mariage Gay : nouvelle charge papale
Eglise et homosexualité : l’impossible dialogue ?
Les homosexuels sont des « pervers sexuels »

Le site des Panthères roses : www.pantheresroses.org

Le site des Furieuses Fallopes : http://furieuses.melanine.org

Des photos et une vidéo sont disponibles sur :
Sur le site des Panthères
www.xverti.com/notredame.mov





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Eglise anglicane amputée de ses branches nord américaines

Proposition de statut légal des couples homosexuels grecs