in

Proposition de statut légal des couples homosexuels grecs

Le comité grec des Droits de l’Homme, qui conseille le premier ministre et le gouvernement, a réclamé « l’identification légale d’un vrai rapport symbiotique entre les homosexuels » et proposer la création d’un contrat d’union civil, base légale reconnaissant les unions homosexuelles ou hétérosexuelles à l’instar du Pacs en France.

Le rapport du Comité a été remis au ministère de justice. Le rapport a indiqué qu’il ne préconisait pas le mariage ou l’adoption pour les couples de même sexe. Il a indiqué que les contrats d’union civils seraient suffisants pour protéger les droits des homosexuels dans le domaine des retraites, des successions et la transmission et de la propriété. Le rapport préconise également l’adoption de mesures anti-discriminatoires. Il réclame la pénalisation des actes discriminatoires, et la suppression d’un article du code pénal réprimant plus durement la prostitution homosexuelle qu’hétérosexuelle.

Toutefois, cette annonce doit être modérée compte tenu du poids de l’Eglise orthodoxe grecque, religion d’état en Grèce, et qui bénéficie d’une puissance considérable bien que le gouvernement ait menacé de diminuer les prérogatives de l’Eglise suite à des scandales d’abus sexuels sur des enfants.

Un autre impondérable est l’état de l’opinion publique grecque, largement homophobe, la communauté LGBT grecque ayant quasiment aucun lieu de visibilité et sociabilité. Le CSA local avait notamment infligé une amende de 5.000 euros à une radio locale athénienne diffusant une émission hebdomadaire nocturne animée par une lesbienne. L’autorité de contrôle des médias grecs avait motivé sa décision du fait d’un contenu qualifié « indubitablement de mauvaise qualité »et condamnant les publicités diffusées pour des bars homosexuels et des marques de préservatifs.

EN SAVOIR PLUS

Pas de raison de se priver des Cyclades et de Mykonos tout de même ! Retrouvez les séjours dans les îles grecques sur www.citegaytravel.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UN AMOUR A TAIRE

Une mobilisation accrue pour le Sidaction 2005