in

« Rélovution » by AIDES: la Révolution de la prévention

Une rélovution dans la prévention gay

C’est une nouvelle campagne de AIDES qu’il ne faut pas louper !
L’association de lutte contre le VIH et les hépatites créée en 1984, au plus fort de l’épidémie de sida, vient de lancer sa campagne à destination des gays « RELOVUTION« .

Une campagne de prévention ciblée haute en couleurs

Cette campagne « Rélovution » est destinée aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) qu’ils se considèrent comme gay, bi, hétéro curieux, … Pas de stéréotypes !

Ce sont les premiers concernés par l’épidémie de VIH en France – 45% des nouvelles contaminations en 2017.
Un HSH a donc 250 fois plus de risques d’être contaminé qu’un hétérosexuel.

C’est à l’appui de ses constats alarmants que l’association AIDES a décidé de diffuser de façon large dans la communauté gay, de courtes vidéos présentant les outils de prévention, considérés comme les nouveaux outils, à savoir, le dépistage, la PrEP ( le traitement préventif ) et le TasP ( le traitement VIH ).

Voici donc une série de 4 vidéos aux explications claires, au rythme dynamique et aux couleurs acidulées pour tout connaître des nouveaux outils de prévention contre le VIH.

La prévention diversifiée, ça te parle ?

L’objectif de cette campagne est double: sensibiliser la communauté gay aux modes de protection vis-à-vis du VIH mais aussi promouvoir la prévention diversifiée en offrant une palette d’outils adaptés aux besoins de chacun et s’intégrant dans la sexualité sans jugement ni morale.

C’est ainsi que l’association AIDES promeut la PrEP et le TasP au même titre que le préservatif, le dépistage répété (recommandation tous les 3 mois) et tous les moyens de réduire les risques (utilisation de matériel stérile pour les injecteurs, utilité du lubrifiant, …)

Chacun choisit sa façon de se prémunir de l’infection à VIH !

En 2016, Santé Publique France avait fait polémique en diffusant de façon très large une campagne de promotion à destination des HSH en présentant tous les outils de prévention. Certains maires avaient fait retirer les affiches des abris-bus ! De nombreuses affiches avaient été vandalisées.

Indétectable = Intransmissible (TasP)

L’information est connue depuis 2008 ( étude menée par le Dr Hirschel ): une personne séropositive sous traitement en charge virale indétectable ne transmet pas le VIH (plus d’infos ici)
Cette autre révolution de la médecine peine à être entendue parmi les HSH. C’est pourquoi, la campagne « Rélovution » revient une nouvelle fois sur ce constat et promeut de façon affirmée le TasP, le traitement VIH comme prévention.

En 2017, l’association avait lancée une campagne grand public intitulée Révélation, mettant en avant la formule U=U (Indétectable = Intransmissible)

Affiche Révélation Tasp gay VIH

Le TasP est maintenant expliqué de façon claire dans la vidéo de la campagne Rélovution:

La Révolution du dépistage

Les dernières recommandations de la Haute autorité de santé préconise des dépistages tous les 3 mois pour les HSH. Dépistage du VIH mais également des IST et des hépatites (dont il existe un vaccin pour l’hépatite A et B, fortement conseillé).

Le dépistage régulier est donc un moyen de se protéger du VIH.
Plus tôt la personne séropositive est dépistée, plus grandes sont les chances d’être indétectable rapidement (TasP).

Pensez à votre santé !

L’association lance même un site de rappel pour le dépistage: jemedepiste.com

La PrEP, le nouvel arrivé dans la prévention des gays

Vous en avez surement déjà entendu parlé, la PrEP se diffuse dans la communauté et s’affiche sur l’espace public (Campagne Prep4Love de AIDES).
Il s’agit du traitement préventif à prendre avant un éventuel rapport à risque. Celui-ci empêche la contamination en présence du Virus et l’efficacité est reconnue par les dernières études internationales.

Déjà plus de 10 000 personnes en France ont commencé un parcours PrEP. Pourquoi pas vous ?

Ces nouveaux outils de prévention sont complémentaires les uns des autres.

Le préservatif est toujours présent pour les plus frileux ou les sceptiques !
Et en plus il y en a pour tous les goûts …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les dangers du poppers

Le poppers est-il vraiment dangereux ?

Saint Valentin entre gay

4 idées pour une Saint-Valentin torride