Une seconde union gay a pu être célébrée en Argentine hier, mercredi 3 mars. A la fin du mois dernier, une juge administrative, Elena Liberatori, avait ordonné aux autorités de la capitale de fixer une date de célébration alors que l’Etat civil s’opposait à une telle union.
Seconde union gay
Les deux hommes ont «des droits reconnus dans des textes constitutionnels (…) qui ne peuvent être exercés en raison de normes en vigueur contraires au temps» avait estimé la magistrate.
Cette célébration intervient après l’union de deux autres argentins en décembre dernier, Alex Freire et José María Di Bello, qui après avoir essuyé un refus de l’Etat civil de Buenos Aires le 1er décembre dernier pour s’unir, s’étaient rendu à l’extrême sud du pays, à Ushuaïa, capitale de la Province de la Terre de Feu, pour pouvoir se marier.
Damian Bernath et Jorge Salazar forme ainsi le premier couple de porteños, habitants de Buenos Aires, à pouvoir s’unir dans la capitale fédérale, réputée gayfriendly et qui comptent de nombreux établissements gays. Ils étaient soutenus par la Fédération argentine LGBT, ainsi que par des élus de gauche, des juristes et avocats.
L’Amérique du Sud avance sur le terrain de l’Egalité
Un constat, celui que le continent sud-américain avance de plus en plus vite sur le sujet de l’égalité des droits. Les mariages gays deviennent une réalité tangible en Argentine où le congrès discute d’un projet de loi en ce sens qui évitera les recours judiciaires.
Le voisin uruguayen est déjà allé plus loin, autorisant pour la première fois sur le continent l’adoption par les couples de même sexe. Sur le continent sud-américain, seul le district de Mexico a autorisé les mariages homosexuels mais les premières unions n’ont pas encore eu lieu. Des reconnaissances légales des couples de même sexe, équivalents de notre Pacs, sont instituées en Uruguay, en Colombie, dans la province de Rio (Brésil), dans la ville de Villa Carlos Paz et la province du sud du Rio Negro et à Buenos Aires déjà (Argentine).
VIDEO PLUS
Un long reportage sur cette seconde célébration, avec l’interview du couple ainsi que la responsable de la fédération LGBT argentine
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– Argentine : mariage gay enfin célébré
– Mexique : les mariages homos autorisés dans le district de la capitale
– Le premier mariage gay argentin empêché
– Argentine : autorisation judiciaire d’un mariage gay
– Uruguay : vers le droit à l’adoption pour les couples homosexuels
Si vous souhaitez découvrir Buenos Aires, vous pouvez profiter des promotions de notre partenaire, l’Hôtel Axel, qui dispose d’un établissement dans le quartier central et typique de San Telmo : www.axelhotels.com


