Nicolas Sarkozy en France a fait la moitié du chemin en ayant déclaré à plusieurs reprises que la droite avait eu tort de voter contre le Pacs mais en maintenant son opposition aux mariages entre personnes de même sexe. Bill Clinton, l’ancien président démocrate américain, élu pour deux mandats de 1993 à 2001, est allé plus loin et a déclaré s’être «trompé» dans son opposition au mariage gay lors d’une interview accordée à CNN.
Le quarante-deuxième président des États-Unis, même si la question du mariage doit demeurer un sujet du ressort de chaque Etat américain, estime avoir «changé (sa) position» : «Je ne suis plus contre cela. Je pense si les gens veulent s’engager pour la vie, ils doivent être capables de le faire». «Cela fait longtemps que je suis favorable au droit pour les couples gays d’adopter» a-t-il ajouté à l’attention du bel Anderson Cooper qui l’interrogeait, journaliste vedette de CNN dont l’homosexualité est régulièrement avancée.
Bill Clinton a avancé notamment le fait «qu’il y a une abondance de cas où le meilleur intérêt de l’enfant est de permettre à un couple gay de les recueillir et de leur donner un foyer où il y a de l’amour».
Si l’amendement à la constitution fédérale interdisant les mariages gay, disposition soutenue par l’ancienne administration Bush, n’a jamais réussi à être adoptée, de nombreux états ont, dans leurs constitutions locales, adopté des dispositions empêchant de telles unions, par la voie législative ou via des référendums locaux, à l’instar de la Prop. 8 qui est revenu sur les mariages gays californiens.
Seuls le Massachusetts, le Connecticut, le New Hampshire, l’Iowa et depuis récemment le Vermont autorisent les mariages entre personnes de même sexe.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– USA : une glace pro mariages gays
– USA : entrée en vigueur de la loi autorisant les mariages homosexuels dans le Vermont
– Californie : les mariages gays, c’est fini !
– Californie : décision attendue concernant les mariages gays
– Californie : le mariage gay repasse par la case cour suprême
– USA : l’Etat de New York se penche sur la question des mariages gays
– Iowa : l’interdiction du mariage gay inconstitutionnelle pour la Cour suprême locale
VIDEO PLUS
Le passage de l’Interview de CNN où Bill Clinton s’exprime sur le sujet :


