La cérémonie des Oscars cette nuit aura été marquée par le triomphe de « Slumdog Millionaire » avec 8 trophées. Mais c’est l’Oscar du meilleur acteur qui nous intéresse avec la nomination, pour la seconde fois de sa carrière, de Sean Penn pour son rôle titre dans le biopic de Gus Van Sant en hommage au combat de celui que l’on a surnommé «le maire de Castro Street», Harvey Milk.
Elu au conseil municipal de San Francisco en 1977, Harvey Milk a été assassiné par Dan White, un autre conseiller municipal, le 27 novembre 1978, dans les locaux mêmes de la mairie de San Francisco qui a installé récemment une statue à sa mémoire. La sortie du film était intervenue aux Etats-Unis alors que les électeurs californiens se prononçaient, en même temps que les élections présidentielles, sur une proposition des conservateurs visant à revenir sur la légalisation des mariages homosexuels dans l’état.
Alors que la proposition 8 a été adoptée le 4 novembre dernier, Sean Penn a dans son discours de remerciement fait un vibrant plaidoyer pour le mariage gay et est revenu sur le vote californien. «Je pense que c’est le moment pour ceux qui ont voté pour l’interdiction du mariage homosexuel de s’asseoir et de réfléchir à leur grande honte et à la honte dans les yeux de leurs petits-enfants s’ils continuent à se comporter ainsi. Nous devons avoir des droits égaux pour tous», a scandé Sean Penn, très applaudi.
Le scénariste de « Milk », Dustin Lance Black, a remporté également la statuette du meilleur scenario original. Il a devant la presse lancé un appel contre l’interdiction du mariage gay : «(Milk) m’a donné l’espoir de vivre ma vie, de vivre ma vie au grand jour comme je suis, et peut-être un jour tomber amoureux et me marier».
D’autres grands noms d’Hollywood avaient contribué financièrement à la campagne infructueuse contre la proposition 8, notamment Brad Pitt ou encore Steven Spielberg.
« Harvey Milk » sort le 4 mars prochain en France. CitéGAY vous fait actuellement gagner des places et goodies, RDV dans vos [email protected] de membres.
EN SAVOIR PLUS
Notre critique du film : Ici
Nos articles liés au sujet :
– San Francisco : une église vandalisée en raison de la Proposition 8 et de la position du Vatican
– Californie : les LGBT ne désarmeront pas sur leur droit au mariage
– Usa : victoire symbolique et revers objectifs pour les LGBT lors de cette nuit électorale

GayLib : un nouveau départ annoncé… pour une course incertaine

