in

Sainte Edvige : les fichiers de renseignement ne sont pas à la fête

L’Inter-LGBT, comme d’autres associations homosexuelles, appellent à se joindre au rassemblement organisé en ce jour de Saint Edvige pour dénoncer la nouvelle version du fichier de renseignement qui ne répondrait toujours pas aux prescriptions de respect de la vie privée comme d’autres dispositions avec la problématique du fichage des mineurs dès 13 ans.

«Si après une mobilisation exemplaire le gouvernement a bien retiré de la première version d’EDVIGE les questions liées à la vie sexuelle et à l’état de santé des personnes, la version EDVIGE 2.0. pose toujours plus de difficultés que la communication officielle du gouvernement ne le suggère» avance l’Inter-LGBT dans un communiqué. «Si la mention de l’état de santé et de l’orientation sexuelle a été – sous la pression des associations – retirée des fichiers, le fait même qu’elle ait été envisagée révèle bien l’idéologie sous-jacente à ces nouveaux fichiers» estiment pour leur part les Panthères Roses, membres également du collectif.

En effet, le fichier visera toujours «des personnes dont l’activité individuelle ou collective indique qu’elles peuvent porter atteinte à la sécurité publique», définition si subjective qu’elle inquiète les défenseurs des droits de l’Homme, des organisations syndicales et politiques. En outre, il est toujours prévu de collecter et de traiter des données extrêmement sensibles : origines «raciales» ou ethniques, opinions philosophiques, politiques ou religieuses et appartenance syndicale et il est toujours prévu de ficher les mineurs dès 13 ans, point litigieux qu’avait contesté également la Défenseure des enfants, Dominique Versini.

Des rassemblements ou autres manifestations sont déjà recensées dans près de 40 villes de France.

EN SAVOIR PLUS

Le site du collectif : nonaedvige.ras.eu.org.

Nos articles liés au sujet :
France (Le collectif «Non à Edvige» n’adhère pas plus à la nouvelle version du fichier de renseignement)
Edvige : Sarkozy veut stopper les polémiques
Pétition contre le fichier Edvige : déjà plus de 100 000 signataires
Nouvelles oppositions à Edvige
Le fichier Edvige combattu et défendu
France (La mobilisation contre le fichier EDVIGE ne faiblit pas)
Fichier Edvige : recours face au conseil d’Etat et nouvelles réactions
EDVIGE, fichier de police liberticide pour des associations et syndicats





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rassemblement l’appel du collectif NON A EDVIGE jeudi 16 octobre 2008

Shitz (guerre, amour et saucisson) (Théâtre musical jusqu’à 44 % de reduc)