in

Nouvelles oppositions à Edvige

La Fédération de L’Autre Cercle se joint au recours près le Conseil d’Etat contre le décret du gouvernement portant création du Fichier Edvige. C’est ce qu’a annoncé l’association dans un communiqué après la décision à l’unanimité de son Conseil d’Administration samedi dernier de déposer un recours auprès du Conseil d’Etat au fin d’annulation du fichier Edvige, aux côtés de cinq syndicats, de la LDH, du CCH, de l’Inter-LGBT et d’Aides.

«Malgré la très grande mobilisation du monde associatif et une saisine de la Halde, la réponse de Madame la Ministre de l’Intérieur au président de la Haute Autorité n’apporte aucune assurance quant à la protection des personnes, ni justification quant à la mise en fiche de l’orientation sexuelle ou de l’état de santé, pourtant interdite par la loi Informatique et Liberté de 1978» indique Catherine Tripon, porte-parole de la F2dération et qui siège également au Comité consultatif de la Halde.

En participant à cette action collective qui va au-delà de la sphère du monde du travail dans laquelle elle intervient habituellement, la Fédération nationale de L’Autre Cercle entend marquer «sa totale désapprobation» et «son inquiétude quant à la protection des libertés individuelles et collectives».

Sur le terrain politique, après l’interpellation de la Ministre de l’Intérieur par plusieurs parlementaires, c’est au tour de Corinne Lepage, avocate, ancienne ministre de l’Environnement et Présidente de Cap21 associé au Modem de saisir le Conseil d’Etat. Le recours de Mme Lepage vise le «fichage des élus et responsables politiques», action qui «porte atteinte gravement aux libertés publiques et [qui ne peut] en toute hypothèse pas être instaurée par décret mais par la loi». Corinne Lepage n’exclut pas d’associer son recours à ceux des associations et syndicats.

Autre élu, Etienne Tête, adjoint au maire de Lyon et conseiller régional Vert en Rhône-Alpes, qui a également formé un recours pour «traduire l’inquiétude politique en termes juridiques», «Ce qui me scandalise, c’est que l’on puisse ficher tout le monde, ce n’est pas un fichier pour la sécurité publique», a avancé celui qui avait obtenu du Conseil d’Etat, en 1998, l’invalidation de Charles Millon, réélu quelques mois plus tôt président du conseil régional Rhône-Alpes, avec les voix du Front national.

Depuis le 10 juillet la pétition «Non à Edvige» a reçu 63367 signatures dont 516 signatures d’organisations, collectifs, partis et syndicats.

EN SAVOIR PLUS

La pétition Non à Edvige : nonaedvige.ras.eu.org

Nos articles liés au sujet :
Le fichier Edvige combattu et défendu
France (La mobilisation contre le fichier EDVIGE ne faiblit pas)
Fichier Edvige : recours face au conseil d’Etat et nouvelles réactions
EDVIGE, fichier de police liberticide pour des associations et syndicats





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fichier EDVIGE :

FUGUES vol 25 N 05