Le Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Thomas Hammarberg, a présenté hier au Comité des Ministres du Conseil de l’Europe un Mémorandum sur la situation des droits de l’homme en Pologne. Ce document de 27 pages fait le point sur le traitement par le gouvernement polonais des problèmes notamment liés à la question de l’homophobie et formule également une série de nouvelles recommandations.
Sur le problème de la discrimination, Thomas Hammarberg fait valoir que la Pologne devrait adopter un corps de textes législatifs complet, et instaurer une institution unique spécialisée pour lutter contre ce phénomène, à l’instar de la HALDE en France : «Le Commissaire déplore tous les discours de haine à l’égard des homosexuels, que les autorités polonaises ne devraient pas tolérer. Il faut que soient prises des mesures juridiques permettant de lutter contre les discours de haine et la discrimination des personnes ayant une orientation ou une identité sexuelle différente».
Le commissaire fait référence notamment à un manuel intitulé « Conquérir la jeunesse » dont le chapitre consacré à l’homosexualité indique que «l’homosexualité est une tendance contre nature et que la personne qui en est atteinte doit bénéficier d’une attention et d’une assistance particulières pour combattre cette déviance honteuse». «L’homosexualité y est en outre associée à la peur des responsabilités, à une hiérarchie erronée des valeurs, à une idée faussée de l’amour, à la recherche du plaisir et à la prostitution» ajoute Thomas Hammarberg, auteur du rapport. A l’inverse une brochure de sensibilisation à l’homophobie à l’attention des jeunes avait été censurée par le ministère polonais de l’Education.
Pour le commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, il s’agit approche «erronée» des autorités polonaises envers l’homosexualité, «La description donnée de l’homosexualité est offensante, non conforme aux principes de l’égalité, de la diversité et du respect des droits humains de toute personne».
A sa décharge, la Pologne a avancé ses «racines chrétiennes» pour justifier le fait que les peuvent «difficilement attendre un éloge, dans notre société, pour des penchants autres que ceux qui résultent de la loi naturelle».
La Pologne est régulièrement montrée du doigt sur ce sujet, la jumeaucratie des frères Kaczynski est désigné comme le mauvais élève de l’union européenne avec une homophobie sociale, institutionnelle et politique encouragée par l’exécutif.
Alors que l’adhésion de la Pologne au projet de mini-traité européen de Nicolas Sarkozy est décisive pour l’avancée européenne, il n’est pas sûr que le Président français réitère auprès de son homologue de Varsovie les propos qu’il avait tenu à Vladimir Poutine concernant les droits des homosexuels.
EN SAVOIR PLUS
Le rapport du Conseil de l’Europe : Ici
Nos articles liés au sujet :
– Europe (L’Homophobie, inacceptable pour le Parlement européen)
– Le parlement européen déçoit le CGL Paris sur la question de l’homophobie en Pologne
– Le Parlement Européen s’inquiète du projet de loi anti-gay polonais
– Le Premier ministre polonais désavoue les propos de son ministre de l’Education
– Soutien et participation de SOS homophobie à la Semaine de l’égalité
– Pologne (Campagne européenne d’affichage contre l’homophobie à Varsovie)
– La résolution du Parlement européen sur l’homophobie en Europe largement adoptée
REAGIR
NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog :


